Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 21:59

| VILLERS-BRETONNEUX |

D'importants travaux sur l'amélioration de l'accès au Mémorial australien ont commencé lundi et pour douze semaines. Ils sont réalisés par le Département et co-financés par l'État australien.

Une esquisse de la physionomie du Mémorial et de ses abords après les travaux de voirie qui ont débuté lundi et les aménagements des abords prévus ensuite.

À quelques mois du début des commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale et de la Bataille de la Somme, les premiers préparatifs ont commencé, ce lundi, dans la commune, sous la forme d'importants travaux de voirie destinés à modifier et aménager les accès au Mémorial australien de Villers-Bretonneux pour les faciliter et sécuriser.

Co-financés par l'état australien et prévus pour durer douze semaines, ces travaux d'un montant total de 1 250 000 euros TTC, consisteront essentiellement dans des travaux de dévoiement de la route départementale n°23 et en la création d'aménagements cyclables sur les territoires des communes de Fouilloy et de Villers-Bretonneux.

 

L'Australie renforce la mise en valeur


Ainsi le conseil général va modifier le tracé de la Départementale 23 aux abords du Mémorial et y aménager un tourne à gauche, créer des bandes cyclables entre le Mémorial et la commune de Fouilloy et aménager un chemin rural en piste cyclable entre le Mémorial et la commune de Villers-Bretonneux.

Durant ces travaux, la portion concernée de la Départementale 23 sera entièrement interdite à la circulation et déviée.

L'itinéraire de déviation sera le suivant : de la D23 à la D1029 à Villers-Bretonneux, vers la N25 (rocade Nord-Est d'Amiens) jusqu'à Longueau, vers la D 1 sur la commune de Rivery et jusqu'à la D23 sur la commune de Fouilloy.

Dans un second temps, l'État fédéral australien procédera aux aménagements des abords du Mémorial avec la création d'un parvis et d'un parking sécurisé, puis par un traitement paysager de qualité dans le but de renforcer la mise en valeur de ce lieu de mémoire majeur de la Grande Guerre.

 

THIERRY GRIOISLE DU COURRIER PICARD

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans SEPTEMBRE 2013
commenter cet article

commentaires