Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 22:59

Jeudi 01 Mars 2012

WARLOY-BAILLON La Maison de santé, c'est pour cette année
Les travaux de construction devraient commencer au printemps pour se terminer en décembre. (Projection GILLES DUEZ ARCHITECTE)

Les travaux de construction devraient commencer au printemps pour se terminer en décembre. (Projection GILLES DUEZ ARCHITECTE)

La construction de la Maison de santé pluridisciplinaire devrait ouvrir en décembre. Une réunion a permis aux habitants d'en savoir plus sur le projet.

C'était le point fort de son programme électoral, cela faisait 6 ans que la commune s'y préparait en réduisant ses emprunts et en évitant les dépenses superflues : Frédéric Martin, le maire du village, a enfin pu, vendredi , présenter son projet de Maison médicale pluridisciplinaire à ses administrés mais aussi aux habitants des alentours.

«Nous avions vu ces dernières années partir beaucoup de commerces, constate le maire. Dernièrement ça a été le garage puis le café. Quand un commerce disparaît c'est impossible de le remplacer. On avait encore des services médicaux et une pharmacie sur la commune et eux, on ne voulait pas qu'ils disparaissent, d'autant plus qu'on a sur la commune une maison de retraite de 59 lits qui en aura bientôt 74, maison de retraite qui est le plus gros employeur de la commune avec environ 30 emplois. »

Des médecins mais pas que

Le conseil municipal de ce village de 762 habitants avait donc d'abord pensé à créer une maison médicale dans l'ancien presbytère mais en prenant conseil auprès du médecin local, le docteur Philippe Desobry et des services départementaux, le projet s'est vite orienté vers la création d'une Maison de santé pluridisciplinaire.

La commune a ainsi su profiter de l'opportunité de création de 13 Maisons de santé pluridisciplinaire en Picardie, maisons qui doivent offrir une approche globale du patient au niveau des soins

Une équipe médicale motivée, porteuse du projet est créée. «On s'aperçoit qu'il n'y a plus que 10% des médecins qui s'installent en libéral explique Philippe Desobry. Ma propre fille qui vient de terminer ses études de médecine ne tenait absolument pas à reprendre ma clientèle dans les conditions où j'ai assuré mon métier, c'est-à-dire dans un cabinet isolé en travaillant 70 heures par semaine en rognant sur la vie familiale. Il ne fallait pas attendre que les cabinets ferment pour vouloir faire quelque chose. Dans notre secteur tous les médecins ont plus de 60 ans. »

Autour des trois médecins du secteur, qui entretiennent d'excellentes relations et avec différents professionnels de santé, un projet de soin attractif et moderne a donc été monté. «Ce projet nous rassemble sur le premier recour : la première porte qu'ouvrent les patients, celle du généraliste qui après peut les aiguiller vers les spécialistes mais il n'y aura pas que des médecins, l'idée est d'étoffer et de coordonner l'offre de soin » dévoile le docteur Desobry.

La moyenne d'âge des professionnels sera de moins de 35 ans, ce sera aussi un lieu de formation et de valorisation de la médecine de campagne.

De notre correspondant DENIS DEMARCY  source le courrier picard.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires