Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 21:04

Samedi 03 Mars 2012

PICARDIE L'eau la plus chère de France

En 15 ans, le prix de l'eau a augmenté de 50% en moyenne. Mais la qualité s'est aussi améliorée. (Photo FRED DOUCHET)

En 15 ans, le prix de l'eau a augmenté de 50% en moyenne. Mais la qualité s'est aussi améliorée. (Photo FRED DOUCHET)

Avec un prix moyen estimé à 4,12 euros le mètre cube, le bassin Artois-Picardie est le plus cher de France. Un service géré par des entreprises privées dans 70% des cas.

1- CHAMPIONS DE FRANCE !

L'eau est gratuite, mais c'est chez nous qu'elle est la plus chère. C'est ce paradoxe qui ressort du dernier rapport de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (départements du Nord et du Pas-de-Calais, de la Somme, et les parties nord de l'Aisne et de l'Oise.) En 2011, le prix de l'eau dans le bassin s'établit à 4,12 euros le mètre cube, contre seulement 2,42 euros en 1994 ! Mais, si l'eau, patrimoine naturel commun, est en théorie gratuite, pourquoi ces tarifs ? «Ce n'est pas l'eau que l'on paie, mais le service nécessaire pour la prélever, la distribuer, la récupérer et la traiter », précise Arnaud Courtecuisse, responsable du service planification auprès de l'Agence de l'eau. En effet, sur les 4,12 euros : 1,82 euro est consacré à l'assainissement des eaux usées et 1, 47 euros à la distribution.

2- LES INVESTISSEMENTS COÛTENT CHER

Mais en Picardie, la hausse du prix de l'eau, légèrement supérieure à la courbe de l'inflation, est d'abord liée aux investissements réalisés afin de se mettre aux normes avec les exigences environnementales. Mais aussi parce que nous consommons moins d'eau que dans d'autres régions, les coûts fixes étant ainsi répercutés sur un volume d'eau plus faible.

3- DES ÉCARTS TRÈS IMPORTANTS D'UNE COMMUNE À L'AUTRE

Des disparités très nettes existent néanmoins d'une commune à l'autre. Les habitants du littoral, notamment, paient en moyenne plus cher que les résidents de l'intérieur. En effet, les stations côtières ont dû se doter d'équipements surdimensionnés afin de faire face, l'été, à l'afflux de touristes. (4,86 euros le mètre cube au Crotoy, par exemple.) Mais, «ces communes peuvent être considérées comme de bons élèves, car elles ont fait les investissements nécessaires », ajuste le représentant de l'Agence. En Picardie, comme ailleurs, le prix de l'eau varie de 1 à 7. Sur l'ensemble du bassin, c'est à Beaulieu-les-Fontaines, dans l'Oise, que l'on trouve l'eau la plus chère (7, 26 €/m3 ). Cette commune de 600 habitants, vient d'investir 1,5 million d'euros dans son réseau d'assainissement, d'où une répercussion immédiate sur la facture d'eau. À l'opposé, c'est à Namps-Maisnil, au sud d'Amiens, que le prix de l'eau est le moins élevé (2, 10 €/m 3). «Mais l'assainissement y est totalement obsolète, précise Arnaud Courtecuisse. D'une manière générale, sauf exceptions, on peut affirmer que plus l'eau est chère et plus l'environnement y gagne. »

4- MOINS CHER EN RÉGIE

Enfin, le prix de l'eau peut varier également en fonction du choix de gestion opéré par les élus. Dans le bassin Artois-Picardie, 70% des habitants sont desservis par délégation de service public (DSP). Et selon le Commissariat général au développement durable, les tarifs des régies seraient inférieurs à ceux des DSP, c'est-à-dire lorsque la gestion de l'eau est confiée au privé. À Amiens, où l'eau et l'assainissement sont gérés par la collectivité, le prix du m3 est de seulement 2,77 euros, contre 3,72 euros pour Abbeville, par exemple, où l'eau est gérée par Veolia. La municipalité (PS) envisage d'ailleurs de passer en régie en 2018, à l'issue de la délégation de service public. «L'exemple d'Amiens est parlant car il montre que lorsque le réseau est bien géré, une régie est capable de pratiquer des prix bas. Mais il n'y a pas de recette miracle, nuance Arnaud Courtecuis se de l'Agence de l'eau. Certaines régies ne respectent pas les normes et, à l'inverse, une collectivité qui confie son eau au privé sans être attentive aux investissements réalisés peut avoir de mauvaises surprises. »

FABRICE JULIEN

source picard.fr

 

L'agende de l'eau Artois Picardie propose un moteur de recherche qui permet de déterminer le prix du mètre cube d'eau dans votre commune : www.eau-artois-picardie.fr

 

Pour calucler le prix de votre eau http://www.eau-artois-picardie.fr/Prix-des-services-d-eau-par.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires