Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 17:23

Mercredi 15 Septembre 2010

CORBIE Bon cru pour la saison touristique
Les touristes sont pour la plupart originaires du Nord Pas-de-Calais et d'Ile-de-France.

Les touristes sont pour la plupart originaires du Nord Pas-de-Calais et d'Ile-de-France.

Malgré un mois d'août perturbé par la pluie, l'affluence touristique a été bonne cet été. Visites guidées, balades nocturnes et musicales, promenades-découvertes etc. : les touristes ont apprécié.

La saison a été bonne. Le travail des responsables de l'Office de tourisme Corbie Bocage Trois Vallées a été récompensé. La fréquentation des sites, des activités proposées et des hébergements est stable par rapport à 2009 et on assiste à une fidélisation des publics.

« En juillet et août, nous avons reçu 1 500 personnes à l'accueil de l'office pour des demandes de renseignement dont 250 étrangers. C'est déjà significatif », explique Éric Lossent, chargé de la promotion et du développement sur le territoire. En matière de participation aux animations proposées, si les chiffres sont sensiblement les mêmes qu'en 2009 qui fut une très bonne année, juillet a été très bon mais août a été pénalisé par la météo.

Les touristes qui viennent passer quelques jours dans les deux cantons sont pour la plupart originaires du Nord Pas-de-Calais et d'Ile-de-France. On compte aussi beaucoup de Belges, de Néerlandais et d'Allemands. Des méridionaux viennent aussi se mettre au frais chez nous l'été.

« On profite de l'attraction d'Amiens. Les touristes viennent visiter la cathédrale, les Hortillonnages ou le zoo mais préfèrent s'installer pour quelques jours au vert, dans les gîtes, chambres d'hôtes ou même sous la tente. Le camping revient très fort pour tous les milieux et tous les âges », précise Éric.

Une terre de passage

« On assiste à une bonne fidélisation et les séjours ont tendance à s'allonger. Une fois ici, les vacanciers sont surpris de la richesse de notre patrimoine et décident souvent de prolonger leur séjour, ajoute Sylvie Delattre, responsable de l'accueil. Ils se renseignent alors sur l'offre locale. » Les chiffres montrent que les visites guidées sur le passé historique de Corbie, les balades nocturnes et musicales dans les villages, les promenades-découvertes de la faune et de la flore, les circuits-bivouacs à cheval commencent à trouver leur public.

Notre région est aussi une étape pour les Européens du nord qui se rendent dans le sud. Certains ont pris l'habitude de sortir de l'autoroute pour un court séjour en Picardie avant de reprendre la route. La Picardie a toujours été une terre de passage et le tourisme n'échappe pas à la règle.  

« Les atouts des deux communautés de commune Val de Somme et Bocage-Hallue sont importants. Il faut savoir s'adapter à tous ces flux. Par exemple, le tourisme fluvial se développe et sa clientèle est demandeuse de prestations de loisirs de qualité à chaque étape au niveau du patrimoine mais aussi en terme d'activité et de restauration. Mais l'office de tourisme s'adresse aussi aux habitants du territoire et doit continuer à mieux leur faire connaître ses propositions d'activités. »

source le courrier picard .fr

Partager cet article
Repost0

commentaires