Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 12:48

Samedi 23 Octobre 2010

CORBIE Bien manger participe à la guérison

Consciente que le temps du repas est important lors d'une hospitalisation et que l'alimentation contribue à la santé, la direction de l'hôpital lance un plan pilote. Objectif : servir dans un an de meilleurs plats aux patients.

L e temps du repas est un des rares moments agréables lors d'une hospitalisation. Si, toutefois, la nourriture est bonne...

C'est aussi un des services dont on se souvient et dont on parle, en bien ou en mal, après être sorti de l'hôpital.

Conscient de cette réalité mais aussi du fait qu'une bonne nutrition contribue à la guérison et à la santé, Éric Boyer, directeur du centre hospitalier local, lance officiellement un plan pour une meilleure qualité globale de la restauration, qu'elle soit destinée à ses 450 patients ou à ses 400 salariés. À terme, ce plan pilote pourrait ouvrir à la création d'un label « qualité du service restauration en établissement hospitalier ».
« La création de ce label concerne toute la chaîne de restauration, de l'approvisionnement en denrées à l'assiette du malade, détaille ainsi Éric Boyer. On l'a ressenti comme une obligation morale envers le malade. D'autant plus ici, où nos patients sont répartis entre la maison de retraite et les longs séjours. »

Le centre hospitalier de Corbie est, en effet, spécialisé dans la réadaptation cardiaque, la prise en charge des maladies nutritionnelles dont le surpoids et le diabète. Mais aussi dans la rééducation des personnes qui ont subi des traumatismes neurologiques ou physiques.
« Des patients qu'il faut rééduquer et nous estimons que le goût aussi doit faire partie de cette rééducation », précise Éric Boyer.

Concrètement, si ce label voit le jour, son obtention impliquera non seulement de surveiller l'hygiène déjà sévèrement contrôlée, mais aussi de proposer au patient une approche hôtelière du repas.

Établir un label modèle pour tous les hôpitaux français

« Cela signifie une qualité supérieure depuis le choix des approvisionnements jusqu'à la manière de cuisiner, en passant par le respect des prescriptions médicales, le recueil des souhaits de chaque bénéficiaire, salarié ou patient, le souci esthétique de l'assiette et de la qualité de service », détaille Éric Boyer.

L'expérience menée à Corbie devrait donc se conclure, d'ici un an, par la création de ce label « qualité du service restauration en établissement hospitalier ». Un label qui, espère Éric Boyer, pourrait intéresser tous les hôpitaux français.

Établissement pilote, l'hôpital de Corbie veut être le premier à obtenir cette certification novatrice.

Pour élaborer et décrocher ce fameux label, il sera accompagné par le cabinet amiénois Thierry Levasseur Conseil (TLC). Spécialisé en qualité et organisation, il compte dans ses rangs le docteur Annie Rodier, qui suivra particulièrement ce dossier.

L'obtention définitive du label, dans un an donc, sera validée après un audit, réalisé par TÜV nord. Il s'agit d'un organisme certificateur indépendant allemand, de taille mondiale (8 500 salariés répartis dans 70 pays).

Son président, Philippe Böhm, était présent avant-hier lors du lancement de l'opération. Un lancement réunissant personnel médical (diététicien, nutritionniste, endocrinologiste, médecins), personnel de cuisine et personnel de service. Un calendrier des différents étapes du plan qualité a été établi.

D'ici un an, les quelque 900 repas quotidiens servis à l'hôpital de Corbie devront être dignes d'un restaurant, ou au moins d'un bon traiteur.

THIERRY GRIOIS Source http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Region-d-Amiens/Bien-manger-participe-a-la-guerison

Partager cet article
Repost0

commentaires