Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 12:09

Mardi 30 Août 2011

SÉCURITÉ Un plan anti violences urbaines
Dans la nuit du 21 au 22 aout 2011, des violences urbaines ont éclaté rue fafet et place du Colvert à Amiens nord.

Dans la nuit du 21 au 22 aout 2011, des violences urbaines ont éclaté rue fafet et place du Colvert à Amiens nord.

Après les incidents d'Amiens-Nord, police, justice, mais aussi le maire Gilles Demailly étaient hier chez le préfet. Objectif: tranquillité et sécurité.

La loi prévoit que chacun a droit à la tranquillité et à la sécurité. Après les violences qui ont émaillé l'été à Amiens et le pic d'il y a quinze jours, tous les acteurs publics sont mobilisés.

C'est ainsi qu'hier, une réunion au sommet s'est tenue dans le bureau du préfet. Elle réunissait notamment le maire d'Amiens, le Directeur départemental de la sécurité publique, ainsi que le procureur de la République. Trois annonces sortent de cette rencontre.
 

1 LA DEMANDE DE GILLES DEMAILLY

Le maire entendait passer un message, à destination du ministre de l'Intérieur. «Les effectifs policiers à Amiens ne sont pas suffisants. Le désengagement de l'État dans des domaines comme l'éducation, mais aussi la sécurité, ne peut continuer. La Ville met des moyens pour la prévention. Je le dis sans états d'âme, il faut des réponses sur le terrain avec des policiers et sur le volet de la répression. (...) J'invite à lire l'enquête du Monde du mardi 30 août, intitulée Où est la police ? »

Le préfet n'a pu que prendre acte de ces observations. M. Demailly s'adressera aussi par voie épistolaire au ministre Guéant. Et il lui demandera audience.

2 UNE PRÉSENCE POLICIÈRE SOUTENUE

Deuxième annonce : l'intensification de la présence policière, tant que la situation l'exigera. Mais aussi la volonté de porter le fer au sein de l'économie souterraine, avec l'appel au Groupement d'intervention régionale.

3 UN VOLET PRÉVENTION

Troisième annonce : l'intensification de la prévention, notamment avec la mise sur pied d'un «comité opérationnel ». Cette cellule réunira, chaque semaine dans un premier temps, les directeurs de cabinet du maire, du préfet, et un représentant du parquet. Le but étant en période de crise, d'échanger informations et analyses en temps réel.

Mais pas seulement. Les animateurs de cette cellule travailleront également à la prévention à plus long terme. Une approche incluant l'urbanisme.

La question : Comment aménager les quartiers d'aujourd'hui et comment concevoir ceux de demain, pour plus de sécurité ? «Cette démarche existe déjà avec la rénovation urbaine, souligne le maire. C'est par exemple supprimer des configurations permettant les courses-poursuites. » Toujours dans cet esprit préventif, l'implantation de la vidéo surveillance sera affinée.

D'autre part, les bailleurs sociaux sont plus que jamais associés à la sécurisation des immeubles. Enfin, les vendeurs de pétards et autres engins d'artifices utilisés lors de récents affrontements avec la police, vont faire l'objet d'une attention particulière.

FRÉDÉRIC PETRONIO source picardie.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires