Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 12:10

Vendredi 02 Septembre 2011

CORBIE Les Ben'Arts sortis de la scène

Les Ben'Arts vont être remplacés par Les Petites Madames. Ils ont jusqu'à la fin de l'année pour préparer leur déménagement.

Les Ben'Arts vont être remplacés par Les Petites Madames. Ils ont jusqu'à la fin de l'année pour préparer leur déménagement.

Après 15 ans de partenariat avec la ville et 8 ans de résidence, la compagnie théâtrale devra quitter la salle de la Buanderie en décembre. Un coup dur.

Entre fierté du travail accompli et amertume, Les Ben 'Arts sont sous le choc. La nouvelle est tombée en mai. Par courriel, le directeur du service culturel de la ville leur apprenait que leur résidence à la Buanderie prenait fin. Une décision confirmée par une lettre de l'adjointe à la culture, fin juillet. Aujourd'hui, la situation est dévoilée.

Assis dans la salle de réunion, Philippe Leroy, l'un des trois fondateurs de la compagnie est abattu. «On savait bien que cette résidence se terminerait un jour. Mais la décision est tombée si rapidement, sans concertation. C'est dommage. On ne peut pas gommer 15 ans de partenariat sur un malentendu. Cela a été une belle aventure. On remercie le service culturel et Philippe David pour leur aide tout au long de ces années ».

De son côté Philippe David, directeur du service culturel de la ville rappelle que la ville n'a pas signé cette année de convention avec les Ben'Arts. «Cela aurait dû les inquiéter. Je les ai toujours soutenus dans leurs créations. Tout leur travail pour rendre populaire le théâtre sur le territoire me convenait. Mais depuis deux ans, je sentais un épuisement par rapport aux objectifs de la résidence. J'ai instauré alors avec eux des réunions régulières où je leur demandais de faire de nouvelles propositions pour relancer notre partenariat. Je les mettais en garde. J'ai souvent lancé des alarmes. En vain et à un moment j'ai dû trancher. »

Philippe Leroy admet que la force de l'habitude a pu conduire les Ben Arts à un certain ronronnement. «Cela nous sera sûrement bénéfique d'aller travailler ailleurs, souligne-t-il. Loin de vouloir polémiquer nous devons nous reconcentrer sur la création, la scène. »

Les Ben'Arts vont être remplacés par une nouvelle troupe en résidence. La V ille signera prochainement une convention avec Les Petites Madames, qui intervenait déjà dans certains ateliers. «On sent une forte dynamique dans cette troupe et nous avons envie de l'aider à se structurer et à s'épanouir. »

La convention détaillera les modalités d'action de cette compagnie dans l'animation de la petite salle de spectacle qui veut promouvoir les créations des compagnies régionales. Pour tourner la page dans la sérénité les Ben'Arts, Les Petites Madames et les responsables du service culturel se rencontreront prochainement.

De notre correspondant DENIS DEMARCY

Partager cet article

Repost 0

commentaires