Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 12:34

 N'oublions pas la collecte de marchandises dans les supermarchés dans le canton de Corbie a débuté. Donnez avec bon coeur lors de vos courses un paquet de pâtes, des couches pour le bébé, des chocolats pour Noêl, des produits d'hygiène auprés des bénévoles...on compte sur votre générosité!

Un grand merci pour tous les bénévoles de l'association "Restau de coeur".

Lors de la campagne 2005-2006, 670.000 personnes avaient été accueillies par 48.000 bénévoles pour distribuer 75 millions de repas dans 1.900 centres et annexes –soit une hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente.

23.000 bébés de moins d’un an ont été aidés, notamment dans les 260 restos «bébés du cœur».

Côté finances, 480.000 donateurs contribuent au financement de l’association qui reçoit 45 millions d’euros en dons et legs, soit 37% de son budget. Les Restos du cœur rappellent que sur 100 euros dépensés, 56,7 le sont pour l’aide alimentaire et les relais, et 14,5 vont aux actions d’aide à l’insertion.

Ce lundi démarre la 22ème campagne des Restaurants du cœur, qui ont distribué 75 millions de repas l’année dernière. L’association fondée par Coluche en 1985 s’est donnée pour priorité cette année d’améliorer l’équilibre nutritionnel, afin que les fruits et légumes représentent 50% des repas distribués.

Afin de «combattre l’exclusion à la racine», les Restos ont également l’intention de développer le soutien scolaire, lancé il y a déjà plusieurs années. Avec l’aide d’étudiants et de retraités de l’enseignement, les bénévoles vont mettre en place dans quatre régions une cinquantaine d’ateliers, destinés à dispenser un «accompagnement individualisé, orienté sur la compréhension, la méthodologie et la lecture» aux enfants en difficulté scolaire.

Enfin, constatant que l’hébergement d’urgence n’est pas adapté aux problèmes des sans-abri et la rareté des dispositifs de sortie pour les personnes qui vivent dans la rue, l’association soutient la distribution de tentes aux sans-abri initiée depuis un an par Médecins du monde, «seule alternative face au manque de solutions proposées». Elle-même a hébergé 10.000 personnes en urgence l’hiver dernier, et 1.250 dans des logements en sous-location.

Les Restaurants du cœur, dont la priorité reste de sortir durablement les personnes de la pauvreté en leur permettant de retrouver emploi, toit, et insertion sociale, comptent sur cette année présidentielle pour convaincre les candidats d’intégrer ces préoccupations dans leur programme.

source LIBERATION.FR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires