Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 23:27

Point presse de campagne de Benoît HAMON, Secrétaire national au projet européen

Il y aura demain à travers toute la France, des conférences de presse de nos candidats autour d’un mot d’ordre simple jusqu’au 17 juin : votez socialiste, votez contre la TVA à 24,6 %, une TVA qui ne contribuera pas à réduire les déficits sociaux mais à financer les 15 milliards de cadeaux fiscaux que le gouvernement a déjà annoncé.

Le principe et le raisonnement arrêté par le gouvernement est le suivant : Nicolas SARKOZY nous a expliqué que la compétitivité de l’économie française est liée au coût du travail. Dans une logique libérale traditionnelle, le gouvernement s’attache à la baisse des cotisations patronales pour faire baisser le coût du travail. Le raisonnement de Nicolas SARKOZY et de François FILLON vise à rétablir la compétitivité française et à lutter contre les délocalisations. C’est pourquoi François FILLON annonce la baisse des cotisations patronales avant l’objectif de lutter contre les délocalisations, oubliant que les autres pays peuvent aussi s’adapter et s’engager dans la lutte au moins-disant social.

Le problème de ces baisses de cotisations patronales est qu’elle se traduisent par des baisses de recettes pour la Sécurité sociale en moins, ce qui a pour conséquences de creuser les déficits sociaux, ce qui oblige aussi le gouvernement à chercher de nouvelles recettes , c’est pourquoi il imagine qu’une partie de la TVA peut désormais contribuer à financer la Sécurité sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires