Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 12:08

Jeudi 30 Décembre 2010

VILLERS-BRETONNEUX Vers une nouvelle zone commerciale
La zone d'activités compte soixante hectares dont une vingtaine attend le projet d'Arizona Investment.

La zone d'activités compte soixante hectares dont une vingtaine attend le projet d'Arizona Investment.

 

Adieu Happy Days Shopping, bonjour Arizona ! Une zone commerciale de 15 000 m² pourrait finalement voir le jour sur la zone d'activités mais cette fois, avec la bénédiction d'Amiens Métropole.

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. On se souvient du projet Happy Days Shopping : Un mégacentre commercial qui devait se développer sur 32 000 m² à la zone d'activités, et qui a été retoqué il y a tout juste un an par la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC). Ce projet, qui faisait trembler les responsables du commerce amiénois, a été définitivement enterré.

Mais la communauté de communes du Val de Somme et Alain Babaut, son président, n'ont pas lâché le morceau pour autant. Ce dernier a annoncé, récemment, avoir trouvé un nouvel investisseur : la société Arizona Investment, pour développer un projet commercial sur cette même ZAC du Val de Somme.

 

Amiens Métropole : « Oui, mais avec un regard sur le contenu »

 

Mais les nuances sont de taille avec le précédent projet. Tout d'abord parce qu'ici, il est question que d'une plus petite surface de vente : 15 000 m², « ce seuil étant considéré comme le point critique de commercialisation par l'investisseur », explique Alain Babaut.

Enfin et surtout, Alain Babaut a bien pris soin, cette fois, de border politiquement ce projet, obtenant au préalable l'accord de principe d'Amiens Métropole et du pays du Grand Amiénois.

Lui qui, très déçu il y a un an avait menacé de claquer la porte du pays du Grand Amiénois, tient aujourd'hui un langage beaucoup plus consensuel : « Nous voulons qu'une activité commerciale équilibrée et attractive puisse se développer dans le Val de Somme mais dans le principe de solidarité entre territoires. Il est nécessaire que nous travaillons ensemble dans la transparence. »

 

Apparemment, cette méthode est plus efficace. Lors d'une réunion du pays du Grand Amiénois, Jean-François Vasseur, vice-président d'Amiens Métropole en charge du développement économique a déclaré ne voir « aucune opposition de principe » à un tel projet « sous réserve, toutefois, d'un regard sur son contenu », lequel n'est pas défini à l'heure actuelle, pas plus que les enseignes qui viendraient s'y installer.

Jean-François Vasseur est même allé plus loin. Il a proposé « un accompagnement technique des services d'Amiens Métropole et de l'Aduga » (l'Agence d'urbanisme du Grand Amiénois) pour définir ce projet et lui donner une issue favorable ». Il a même estimé que « les implantations commerciales du pôle Jules Verne et de la ZAC Val de Somme pourraient justifier de réfléchir globalement et concomitamment à la commercialisation des deux zones ».

Une nouvelle rencontre est prévue début 2011. Les premiers travaux pourraient se dérouler en 2012, si le projet prospère sans embûche.

 

 

BENOÎT DELESPIERRE

source http://corbie.over-blog.com/ext/http://www.courrier-picard.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires