Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 13:08

Mardi 24 Avril 2012

VILLERS-BRETONNEUX On ira à pied à l'Anzac-Day

L'accès au mémorial sera, cette année, uniquement piéton depuis les communes de Fouilloy (parking à environ 2,5km) et de Villers-Bretonneux (parking à environ 3km) où des zones de stationnement pour les véhicules particuliers seront aménagées.

L'accès au mémorial sera, cette année, uniquement piéton depuis les communes de Fouilloy (parking à environ 2,5km) et de Villers-Bretonneux (parking à environ 3km) où des zones de stationnement pour les véhicules particuliers seront aménagées.

Quelque 5000 personnes étant attendues, demain, dès 4h50, pour le Dawn-Service, il y aura du nouveau pour accéder au mémorial australien.

De nouvelles modalités d'accès au mémorial pour les cérémonies de l'Anzac-Day, qui auront lieu demain, ont été mises en place cette année.

Et, en particulier, pour le Dawn-Service (service de l'aube) qui a lieu à partir de 4 h 50 et qui avait attiré, dans le recueillement, 4 300 personnes l'an dernier.

«Mais, les différents offices de tourisme et tours-operators nous annoncent encore plus de monde cette année », explique Richard Ogier, chargé des relations avec les médias à l'ambassade d'Australie.

L'ANZAC, acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australiens et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

Comme en Océanie, en Turquie et dans d'autres pays d'Europe, des cérémonies commémoratives sont organisées, chaque année, sur les sites de la Bataille de la Somme notamment au mémorial national australien élevé à Villers-Bretonneux à la mémoire des soldats australiens, les Diggers, morts au combat en France et en Belgique.

Cette cérémonie étant en train de prendre de plus en plus d'ampleur et même de supplanter, aux Antipodes, la commémoration de la bataille de Galipoli (25 avril 1915), les habitués des cérémonies de l'Anzac-Day vont donc devoir changer leurs habitudes ce mercredi 25 avril.

Il ne sera ainsi plus possible de se garer face au mémorial ou au plus près sur la route. La départementale 23 sera, en effet, coupée entre Fouilloy et Villers-Bretonneux de ce mardi 24 avril, à 14 heures jusqu'au 25 avril, même heure.

Un itinéraire de déviation sera mis en place par la RD122.

L'accès au mémorial sera de fait uniquement piéton depuis les communes de Fouilloy (à environ 2,5 km) et de Villers-Bretonneux (à environ 3 km) où des zones de stationnement pour les véhicules particuliers seront aménagées.

Il est donc important de prendre ses dispositions pour être à l'heure au rendez-vous, la commémoration proprement dite, après une introduction en partie musicale, commençant à 5 h 30.

Un nombre très limité de navettes au départ des parkings ainsi que de l'école Saint-Exupéry de Villers-Bretonneux permettra de transporter prioritairement les personnes le nécessitant : handicapées, âgées ou à mobilité réduite.

 

THIERRY GRIOIS avec DENIS DEMARCY source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans AVRIL 2012
commenter cet article

commentaires