Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 12:24

Messagede maxxx » Jeu 2 Sep 2010 19:47

Dans ce département rural, qui a fait les beaux jours de la montée en puissance du mouvement "Chasse-Pêche-Nature-et-Traditions" à la fin des années 90-début des années 2000, la gauche a réussi à s'imposer en 2008 et à reprendre un conseil général que la droite avait difficilement conservé en 2004 d'un siège. L'enjeu est de savoir si elle parviendra à transformer l'essai en mars prochain.

Sur les 46 cantons, 24 sont détenus par la gauche (14 PS, 5 PC, 3 DVG, 1 PRG, 1 EE) et 21 par la droite (9 DVD, 7 NC, 5 UMP), le dernier siège est détenu par le chasseur Nicolas Lottin, ex-CPNT en désaccord avec les orientations de ce dernier parti. Ce dernier est assez imprévisible car il entend défendre avant tout ses amis les chasseurs, en dehors de toute position droite-gauche le plus souvent...A noter que la majorité de gauche s'est rétrécie d'un siège en juin dernier, l'ancienne maire d'Amiens Brigitte Fouré (NC) ayant repris le canton d'Amiens V (52.5%) à la gauche, suite au décès du conseiller général PS sortant. Le canton est remis en jeu lors de ce renouvellement.

Pour ce renouvellement de 23 sièges, 14 sont détenus par la gauche et 9 par la droite. La droite va donc tenter de reprendre la présidence en faisant basculer 1 à 2 cantons (1 seul suffirait dans le cas d'un ralliement de Nicolas Lottin - hypothèse pour autant peu crédible à l'heure actuelle - mais encore faudrait-il qu'elle ait un doyen à proposer : bref, ce serait beaucoup plus simple pour elle de prendre 2 sièges).

Les espoirs de la droite reposent sur les cantons de Corbie, Molliens-Dreuil, Roye ou Amiens VII. Le plus probable est certainement celui de Corbie : un canton symbolique qui avait été perdu, en triangulaire avec le FN, en 2004 par le député UMP Alain Gest, qui était à l'époque président du conseil général. La candidate PS Isabelle Demaison avait été élue avec 46% contre 42.3% au député UMP et 11.7% pour le FN (qui s'était qualifié de justesse pour le second tour). La conseillère générale n'a pas réussi depuis à transformer l'essai aux municipales de 2008 sur Corbie, en s'inclinant très largement (41.5%) face au maire UMP sortant Alain Babaut (58.5%) : écarté de la liste aux régionales, celui-ci s'est fait promettre en échange l'investiture aux cantonales et sera à coup sûr un adversaire redoutable pour la gauche. D'autant plus qu'elle n'a pas réussi à prendre la ville de Villers-Bretonneux, deuxième commune du canton, alors que la droite se divisait pour la succession du maire sortant (le DVD Patrick Simon s'étant au final facilement imposé).
Le canton de Roye est quant à lui très instable : un chassé croisé incessant entre la droite et la gauche a eu lieu lors des dernières élections (d'abord de 1992 à 1998 avec le RPR Georges Loisier, puis avec le député PS Jacques Fleury, de 1998 à 2001, pour être repris par Georges Loisier sous l'étiquette DVD, qui l'a de nouveau perdu en 2004 en triangulaire...de 17 voix). La conseillère générale PS Christine Lefevre (43.5% en 2004) est loin d'être assurée de sa réélection face à un candidat DVD qui pourrait prendre sa revanche (43.3%), surtout si le FN ne parvient pas à jouer les arbitres (13.2%)...Georges Loisier a certes été battu en 2008 aux municipales par Jacques Fleury, mais celui-ci est élu sur sa ville depuis 1977, ce qui n'avait pas empêché la droite de gagner à plusieurs reprises.
Le canton de Molliens connait le même scénario que Roye : une triangulaire fatale à la droite : 44% pour le PRG, 39.7% pour la droite, 16.3% pour le FN.
Le canton d'Amiens VII sera intéressant à analyser : l'UMP s'était inclinée dans un canton qu'elle avait perdu de très peu en 1998. En 2004, un élu Vert, Jean-Pierre Tétu, s'était imposé (53.8%) sur le candidat de droite (46.2%). Le rapport de force n'est donc pas si élevé...

La gauche peut surtout espérer des interférences du climat national sur ces cantonales : seuls les cantons de Conty et d'Ault s'étaient soldés par un écart relativement faible entre droite et gauche. Sur celui de Conty, le maire DVD de la ville du même nom, Guy Lacherez, l'avait emporté en triangulaire (45.4%) face à un candidat Vert (40%) et au FN : l'absence de triangulaire éloignerait les chances de victoire de la gauche. Le canton d'Ault avait été pris en 2004 sur le PC (48%) par le jeune maire DVD de Mers-les-Bains, Emmanuel Maquet (52%)...Cela dit, le maire de Mers-les-Bains s'est bien implanté depuis, bénéficie de la prime au sortant et la DVD Marthe Sueur a repris au PC la ville d'Ault en 2008 (et encore plus si elle devient suppléante du conseiller général sortant).
Cela dit, Brigitte Fouré (NC) laboure le terrain sur Amiens V pour conforter son élection lors de la partielle de juin dernier. Elle n'est pas assurée d'être reconduite même si elle peut dégainer deux atouts : sa notoriété sur Amiens, dont elle a été la première magistrate de 2002 à 2007, lorsque Gilles de Robien était ministre, et une tradition de droite dans ce canton du Sud de la ville, partie la plus à droite d'une ville qui reste très polarisée politiquement, dont le sortant de 2004, Jean-Claude Broutin (UDF), avait été évincé essentiellement du fait de l'usure (il était élu depuis 1973).
Restera à surveiller la succession probable de Fernand Demilly (NC), conseiller général d'Albert, ancien sénateur (battu en 2004) et maire de la ville, père de Stéphane, nouveau député-maire de la ville. Celui-ci aura 77 ans en 2011 : un bilan coûts avantages n'est cela dit pas forcément idiot : un mandat réduit à 4 ans et surtout une consécration en cas d'égalité de voix dans l'hémicycle (même si cette hypothèse n'est pas la plus probable) vs. une impression d'usure (réélection au second tour en 2004 avec 55%) et la candidature de trop.
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> Petit résumé au sujet cantonales partielles de 2011 :<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'élire des conseillers généraux (c'est à dire au niveau du département)<br /> <br /> C'est un scrutin uninomal à deux tours. (Article Wikipédia)<br /> <br /> Les conseillers sont normalement élus pour 6 ans, mais cette année, il y a un changement de régime : il est prévu de synchroniser les élections régionales et cantonales en 2014 donc les élus<br /> de cette année ne le seront que pour 3 ans.<br /> <br /> Ne sont concernés que les cantons ayant voté en 2004, leur liste est disponible ici : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... index.html<br /> <br /> Il parait qu'en 3 ans, c'est pas facile de faire grand chose dans un conseil général. Ca en fait donc une élection où se présenter ouvertement comme une liste de contestation sur des thèmes<br /> nationaux n'est pas forcément idiot.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre