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13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 11:31
  1. Voie de contournement

 

M. le Président rappelle les éléments transmis aux délégués pour l’examen de ce point (échange de courrier avec la Présidence du Conseil général et rapport de synthèse de décembre 2009 exposant les 5 variantes possibles).

 

M. MACHU, Responsable de la filière infrastructure au Conseil général de la Somme, présente les différentes étapes de la réflexion :

§     La démarche d’analyse de la valeur,

§     Les 3 réunions publiques sur des thèmes ciblés

§     L’équipe : le groupe de travail

§     La zone d’étude

§     Les 4 problèmes à analyser :

×      17 000 véhicules / jour

×      Traversée des poids lourds de Corbie, Fouilloy, Daours, Villers Bretonneux

×      Développement des modes doux : vélos, piétons

×      Desserte ferroviaire de Corbie (capacité et fiabilité des trains)

§     Les contraintes environnementales

§     Les 5 variantes étudiées et les qualités fonctionnelles des tracés

 

La variante retenue par le groupe de travail et validée par la Commission Permanente du 6 septembre 2010 est le tracé n°2.

Outre les aménagements routiers, les modes doux sont favorisés : passerelle sur RD1 au niveau de l’écluse, passerelle sur le canal reliant Fouilloy à la rue des bains à Corbie.

 

En conclusion, M. MACHU présente le phasage possible et les suites à donner :

×      Le montant des travaux est estimé à 42 millions d’euros, soit 3 années du budget départemental consacré à la modernisation de la voirie

×      La répartition financière à trouver sur 5 à 15 ans

×      La réforme institutionnelle

×      Les propositions partenariales du Président du Conseil général avec la Communauté de Communes du Val de Somme.

 

 

 

Après cette présentation, le débat s’engage.

 

Mme DEMAISON, Conseillère générale du canton de Corbie, rappelle que sa volonté a été d’intégrer dans l’étude le trafic poids lourds et d’impliquer la population locale. Elle insiste sur la nécessité de poser les choses malgré les incertitudes sur le financement et sur l’évolution des compétences du Conseil général.

 

M. GUYOT, Conseiller général du canton de Bray sur Somme, pense qu’une décision rapide permettra de réserver les financements sur ce projet, selon le phasage présenté.

 

M. JARDE, Conseiller général du canton de Boves, s’interroge sur le coût de 42 millions d’euros alors que les finances départementales sont au plus bas et que les différentes commissions concernées (du développement durable, des routes, des finances) n’ont pas été consultées. Il s’étonne que la participation départementale ne serait que majoritaire alors que le conseil général financera 100% de la déviation du territoire de Péronne. Enfin, il suggère de se limiter à un budget de 20 millions d’euros pour un projet réaliste et réalisable.

 

M. BANACH, Maire de Vecquemont, se prononce contre ce tracé qui ajouterait de nombreux problèmes de sécurité.

M. BRUXELLE, adjoint au Maire de Vecquemont, ajoute que ce projet impacterait directement des habitations et bloquerait le développement futur de la Commune.

 

M. ALIX, Maire de Gentelles, souligne qu’il est déjà difficile de financer 800 000 € de travaux de voirie, pour que la Communauté de Communes prenne à sa charge une telle part. A quoi s’ajoute la réforme de la taxe professionnelle qui obligera la collectivité à imposer les ménages.

 

M.DESMET, commune de Marcelcave, demande si des études d’impact ont été menées sur le commerce local. Il lui est répondu que non.

 

M. le Président précise que le scénario du Conseil général, ne tient pas compte des propositions des associations et que Mme DEMAISON était jusqu’en juin dernier favorable au tracé par La Neuville (AG de l’association « Corbie pour un autre tracé ») et qu’en tant que Maire de Corbie, les élus voteraient pour le scénario 2 et contre la participation de la Communauté de Communes aux études, dans la mesure où les contraintes financières de la collectivité sont identiques à celles du Conseil général.

 

Mme DEMAISON indique que le financement de la voie de contournement de Péronne assuré par le Conseil général en totalité est lié à la réalisation du canal seine Nord et que le tracé proposé par le Conseil général prend en compte les attentes des communes concernées.

 

M. HOLLVILLE, Maire de Daours, remarque que ce tracé sud permet de desservir les trois grands pôles que sont Purina, Roquette et Transports du Bacqué. Mais une programmation pour 2025 n’est pas envisageable, vis-à-vis de son conseil municipal.

 

M. GERARD se demande comment la Communauté de Communes financerait la part restante des 42 millions d’euros si elle est déjà incapable de participer aux 2 millions nécessaires à l’étude.

 

M. le Président propose la mise au vote, à bulletin secret. Deux questions sont posées, aux 53 votants (présents + pouvoirs). Les résultats sont les suivants :

 

Question n°1 : « êtes vous favorables au tracé proposé par le Conseil général de la Somme ?

×      Oui = 24

×      Non = 22

×      Blancs et nuls = 7

 

Question n°2 : « estes vous favorable à un financement de la Communauté de Communes du Val de Somme pour la réalisation des études ? »

×      Oui = 5

×      Non = 44

×      Blancs et nuls = 4

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