Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:53

Jeudi 17 Février 2011

EMPLOI Le chômage de longue durée a explosé
Xavier Bertrand, ministre du Travail, reçoit aujourd'hui les préfets de région pour faire le point sur la situation.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, reçoit aujourd'hui les préfets de région pour faire le point sur la situation.

55 455 chômeurs de plus d'un an sont concernés en Picardie par le plan de mobilisation réclamé par Sarkozy. Jamais la région n'avait connu une telle dégradation de l'emploi.

Vite, faire baisser le chômage avant les élections ! La consigne, Pôle Emploi l'a reçue en direct de la bouche de Nicolas Sarkozy, lors de son récent passage sur TF1. «Tous les chômeurs de longue durée devront être reçus dans les trois mois pour recevoir soit une formation qualifiante, soit un emploi. » Les chiffres sont en effet très inquiétants. En Picardie, ils n'étaient pas moins de 55 455 demandeurs inscrits depuis plus d'un an en décembre dernier, donc potentiellement concernés par l'annonce volontariste du président de la République.

L'annonce de Nicolas Sarkozy, « c'est clairement de la com' »

Difficile toutefois de savoir avec exactitude combien seront convoqués à partir de mars. Par le jeu des regroupements statistiques de Pôle emploi, certains d'entre eux peuvent changer de catégorie, selon par exemple qu'ils occupent ponctuellement des missions en intérim supérieures ou inférieures à 78 heures par mois.

Une chose est sûre : le nombre de chômeurs de longue durée a littéralement explosé entre 2009 et 2010, avec une progression avoisinant les 18%. Et il faut bien sûr s'occuper aussi des quelque 84 838 chômeurs picards de moins d'un an...

«Quand un conseiller a jusqu'à 200 inscrits dans son portefeuille, et que 1 800 suppressions de postes sont annoncées pour 2011-2012, comment faire ? », lance Véronique Bleuse, élue CGT au comité d'établissement de Pôle emploi Picardie. Pour elle, l'annonce de Nicolas Sarkozy, «c'est clairement de la communication. »

Si les injonctions du président ne suffisaient pas, Xavier Bertrand a toutes les raisons d'être sensibilisé. Selon l'Insee, son arrondissement de Saint-Quentin affiche désormais un taux de chômage de 15%, un record national...

En tout cas, le ministre n'aura pas fait traîner les choses en recevant dès ce jeudi les préfets de région pour les mettre en première ligne. Lors de cette réunion, Michel Delpuech, préfet de Picardie, aura malgré lui de bien mauvais chiffres à présenter. Fin décembre 2010, les chômeurs étaient 140 293 dans la région (+6,1% sur un an, contre +5,3% au plan national).

La situation s'est tellement dégradée que les chômeurs de longue durée représentent désormais près de 40% de ces 140 293 demandeurs. Et ce chiffre officiel ne recouvre pas toute la réalité. En sont notamment écartés les demandeurs non immédiatement disponibles, en formation ou en maladie par exemple.

PASCAL MUREAU

Source le courrier picard.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires