Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 17:19

Mardi 22 Février 2011

ÉLECTIONS CANTONALES Une cinquantaine de candidats

Outre quatre cantons d'Amiens, les élections cantonales, dans l'Amiénois, concernent aussi Conty, Corbie, Doullens, Molliens-Dreuil et Villers-Bocage.

Comme dirait un croupier, les jeux sont faits. La clôture des dépôts de candidatures pour les élections cantonales (20 et 27 mars), a eu lieu hier à 16 heures. Entre Amiens, la Région d'Amiens et Doullens, neuf cantons sont renouvelables. Au total, une cinquantaine de candidats se trouve engagée, sauf avis contraire du ministère de l'Intérieur dans les quarante-huit heures à venir.

À Amiens ville, quatre cantons sont renouvelables. Partout, ces élections s'annoncent disputées. Trois raisons principales à cela : 1. La majorité du conseil général à gauche, ne tient qu'à un siège ; 2. La multiplicité des candidatures ; 3. Gauche comme droite vont vivre des primaires fratricides lors du premier tour. Dans ce contexte, la pression sur les sortants est forte. Elle l'est tout autant sur les épaules de l'UMP Hubert de Jenlis sur Amiens sud, puisqu'il brigue la succession d'Hubert Henno qui se retire après une mandature de 38 ans.

Conty et Corbie disputés

Dans l'Amiénois, c'est dans les cantons de Conty et Corbie que les situations semblent les plus indécises. Dans le premier, Guy Lacherez, le maire de Conty, qui brigue un 3 e mandat, se présente sans étiquette tout en siégeant sur les bancs de la droite au Département. Il aura face à lui trois candidats de gauche (ou qui la rejoindront en cas de victoire) dont le plus redoutable semble être Pascal Dacheux (PRG et divers gauche) déjà présent, sous l'étiquette Verts, il y a 6 ans, au second tour lors d'une triangulaire avec le Front National (FN) qui ne présente, cette fois, pas de candidats dans ce canton.

Le FN sera, par contre bien présent dans le canton de Corbie avec Patrice Dalrue, présent au second tour, il y a sept ans, avec Isabelle Demaison (PS), conseillère générale sortante, et Alain Gest (UMP).

Dans ce canton, on suivra avec attention le duel Isabelle Demaison (PS)- Alain Babaut (Nouveau centre), maire de Corbie, qui pourrait avoir un écho lors des prochaines élections municipales...

Enfin à Doullens, le sortant Christian Vlaeminck aura trois prétendants face à lui.

THIERRY GRIOIS ET FRÉDÉRIC PETRONIO source le courrier picard.fr

 

coupures-journaux-25-018.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> fred et thierry sont de connivence manifeste depuis des cantonnales ; que pour ma part j'avais occultées; mon seul propos aprés  vos articles du 10 2001 et 01 2012 est de révèler que la<br /> chimio est un facteur de guérison totale:; libre à vous de refuser UN témoignage; oesophage langue poumon et récidive du premier éradiqé merci de conforter plein de désespérances le petit crabe<br /> ne gagne jamais jamais !!   concernant la CDPH vous avez déléguer des correspondants qui oublient de rendre compte de la réalité cotis 10/an panier 40 donné .................<br />
Répondre