Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 13:32

Vendredi 01 Février 2013

CORBIE Les commémorations déjà à l'horizon
L'équipe de l'office de tourisme doit cette année préparer ses animations mais aussi anticiper sur les années de commémoration qui arrivent à grands pas.

L'équipe de l'office de tourisme doit cette année préparer ses animations mais aussi anticiper sur les années de commémoration qui arrivent à grands pas.

 

L'office de tourisme s'adapte aux nouveaux comportements. À l'approche des commémorations de la Grande guerre, de nouvelles offres se profilent.

C'est l'hiver et pourtant s'il y a moins de demandes de renseignements au guichet, le téléphone sonne sans arrêt dans les bureaux de Sylvie Delattre et d'Éric Lossent, les deux salariés de l'office de tourisme de Corbie-Bocage-Trois Vallées.

«Il y a bien sûr les personnes qui appellent du territoire pour nos animations de saison comme les ateliers cuisine, les Gourmandises Hivernales mais le gros des appels provient de plus loin», explique Sylvie, chargée de l'accueil.

Ce sont pour beaucoup des étrangers qui préparent leur venue sur le territoire à l'occasion de l'Anzac Day d'avril 2013 à Villers-Bretonneux, mais aussi des touristes qui veulent passer ici quelques jours au printemps.

«Les habitudes, en matière de tourisme ont beaucoup changé au fil du temps. Il y a deux catégories de clientèle. Ceux qui préparent longuement à l'avance leur séjour sur notre territoire, et ceux qui se décident d'un coup, parfois en fonction de la météo et qui vont appeler en toute dernière minute pour trouver un hébergement et de la restauration», ajoute Éric.

Depuis le 1er novembre et malgré la fermeture pendant les vacances de Noël, les deux permanents de l'office ont enregistré 700 demandes tout en préparant avec Pauline, stagiaire de BTS, le catalogue des offres d'animations pour l'année.

Des offres à la carte

Animations qui seront détaillées dans les brochures et sur le site Internet. Lequel a enregistré près de2500 visites depuis septembre sachant que 600 personnes reçoivent chaque mois le programme par courriel sans oublier les liens sur Facebook. Si la façon de faire circuler l'information évolue, les contenus des propositions de loisirs bougent aussi.

«Les touristes cherchent de plus en plus des offres complètes sur la journée ou la demi-journée, alliant des visites, la restauration, voire l'hébergement. Il nous faut de plus en plus travailler avec les offices de tourisme voisins: Amiens, Albert, Péronne car le touriste lui, ne connaît pas les frontières! Balades à vélo, tourisme fluvial et randonnées pourraient s'enchaîner.»

Si tous les produits déjà au catalogue en2012 sont maintenus pour la nouvelle saison, de gros efforts vont être faits en direction du tourisme de mémoire.

Sylvie Delattre, qui guide habituellement les visiteurs à travers le patrimoine de Corbie, prépare un circuit sur les mémoriaux de la Grande guerre de Villers-Bretonneux, Le Hamel et Senlis-le-Sec. «Je potasse le sujet avec des spécialistes et des personnes-ressources comme Pierre Carpentier, Serge Rondot et les responsables du musée franco-australien à Villers-Bretonneux et Stéphane Chevin au Hamel», précise Sylvie qui souhaite tester cette nouvelle offre cette année.

«Nous serons présents au Salon mondial du tourisme à Paris en mai dans le pavillon dédié au tourisme de mémoire», confie Éric Lossent.

 

source le courrier picard.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires