Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 08:50
Jeudi 09 Septembre 2010
Tegwen Lefebvre échange vos francs contre des euros jusqu'au 15 octobre au restaurant Le Tenogo.

Tegwen Lefebvre échange vos francs contre des euros jusqu'au 15 octobre au restaurant Le Tenogo.

Gérant du restaurant Le Tenogo, Tegwen Lefebvre organise une nouvelle opération de reprise des francs après le succès connu en 2008 et 2009. Date limite le 15 octobre.

Comme en 2008 et 2009, Tegwen Lefebvre, responsable du restaurant Le Tenogo et adhérent à l'association de commerçants ECCO, organise une opération d'échange d'euros contre vos francs.

« Attention, les pièces ne sont pas acceptées. Je ne prends que les billets », prévient d'emblée le jeune homme qui se souvient d'une personne lui ayant proposé un sac rempli de pièces d'une valeur d'à peine 30 €...

Ne sont échangeables que les cinq types de billets suivants valables jusqu'au 17 février 2012 : 500 F Pierre et Marie Curie, 200 F Gustave Eiffel, 100 F Cézanne, 50 F Saint-Exupéry et 20 F Debussy.

Ce sont les dernières séries de coupures pouvant encore être échangées, les autres billets et les pièces ayant été retirés progressivement de la circulation depuis l'introduction de la monnaie unique le 1er janvier 2002.

« Je n'imaginais pas qu'il en restait autant »

« Pas mal de personnes, âgées pour la plupart, ont participé à cette opération lors des deux dernières années. Je n'imaginais pas qu'il restait autant de francs en circulation, poursuit Tegwen Lefebvre qui a récolté environ 800€ en 2009. Je me suis inspiré de ce que faisait une association de commerçants à Abbeville. »

Le jeune homme rend un service d'utilité publique car « les gens ne sont pas forcément informés que leurs francs valent toujours quelque chose, estime-t-il. Les billets que je reprends sont parfois d'un état quasiment neuf. »

Environ 4 milliards de francs (600 millions d'euros) traînent encore dans les tirelires, placards ou bas de laine selon la Banque de France.

Cette opération qui durera jusqu'au 15 octobre lui permettra également de faire connaître son restaurant pizzeria (8 rue André-Foucart) qui s'installera dans quelque temps en plein centre ville.

« C'est vrai que ce type d'opération me ramène une nouvelle clientèle. C'est un coup de publicité pour mon commerce. Mais je sais aussi que beaucoup de gens ne peuvent pas déposer leur argent eux-mêmes directement à la Banque de France à Paris, dans l'une de ses succursales ou envoyer les billets par courrier, en recommandé. »

Une démarche lourde d'où le succès des opérations lancées par des commerçants dans tout l'Hexagone.

BAKHTI ZOUAD source Le Courrier Picard

  • Les billets de francs sont à échanger au Tenogo aux heures des repas, sauf le lundi et le dimanche midi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires