Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 10:01
 
Le mouvement doit continuer....

Mercredi 03 Février 2010
La carte scolaire vole en éclats
Pas facile d'obtenir des informations sur ce qui s'est passé lors de cette importante réunion.


Les syndicats d'enseignants, dont l'Unsa, nous ont communiqué les décisions qui ont été prises, et notamment le retour en arrière de l'inspecteur d'académie qui a dû lâcher du lest face à la pression et à la forte mobilisation des enseignants, des élus et des parents d'élèves.

Il semblerait que cela ne soit que la première étape de cette marche arrière : la nouvelle carte scolaire voulue par l'inspection académique d'Amiens vole totalement en éclats.

Soixante-quatre classes devaient être fermées, elles ne seraient plus que cinquante.

En effet, à l'issue de la réunion d'hier matin, quatorze ont été sauvées de cette fermeture : le RPC de Huchenneville, le RPC de Huppy, l'école de St Blimont, l'école Aigneville-Hocquelues, Pernois, Longueau (Paul Barroux), Amiens (Brassens-Les Saules), Quevauvillers, Bertangles, Lœuilly, Conty, RPC d'Authie, RPI de Beuvraignes-Tilloloy et Montdidier (Cité du nord).

Une nouvelle révision du plan

Autre information confirmée par les syndicats d'enseignants du premier degré : deux classes sont à revoir et « mises en observation » par l'inspecteur d'académie. Il s'agit de Béthencourt-sur-Mer et de Fouilloy.

Cinq classes sont maintenues en « fermeture », mais pourraient obtenir une révision de la part de l'Inspecteur d'académie d'Amiens.

Mis à part Montdidier (Victor Hugo), c'est l'aire amiénoise qui est la plus touchée : Longueau (avec la maternelle Anne Franck) et surtout Amiens (avec les classes élémentaires de Marivaux, Beauvais et Schweitzer).

Il n'y aurait que deux ouvertures de classes : elles seraient accordées pour les communes de St Sauflieu (primaire) et de Villers-Bretonneux (maternelle).

Indiscutablement, on constate un net recul du représentant de l'État et un beau début de victoire pour ceux qui se mobilisent pour sauver leurs classes, leurs écoles en ville et en zone rurale.

Un responsable syndical nous confiait hier soir : « C'est l'école de la République que nous sauvons. L'avenir de nos enfants ne doit pas être bradé ! »

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-parents-d-eleves-font-du-bruit/La-carte-scolaire-vole-en-eclats
Partager cet article
Repost0

commentaires