Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 12:55

P1010499.jpg

 

La campagne électorale a battu son plein dans le canton de Corbie.

Exemple ce matin au marché de Corbie.

 

 

Après avoir déposé mon fils Louis à l’école La Caroline à 8h30, un bonjour et discuté avec quelques parents d’élèves de tout et de rien comme tous les matins, retrouvé mes amis APEV à l’école Les Roses de Picardie, j’ai flâné sur le marché de Corbie pour retrouver des connaissances comme à mon habitude lorsque je ne travaille pas.

 

Ce vendredi matin était donc la dernière occasion pour les candidats de profiter du marché de Corbie comme le voulait la tradition, venir à la rencontre des électeurs et tenter de les convaincre de glisser le bon bulletin dans l'urne.

 

Une habituée du marché, me fit observer avec un regard amusé l'attitude des candidats et fidèles prenant soin de s'éviter tout en cherchant à capter l'attention d'un maximum d'électeurs potentiels. « Personnellement, j'ai déjà fait mon choix » me lance t-elle.

 

Certains ont dit que les politiques trichaient avec leurs électeurs en venant à leur rencontre uniquement les jours de marché et lors de manifestations publiques. Tous n’étaient pas de cet avis. D’autres ont dit que c’était le meilleur moment pour tomber la cravate et discuter dans une ambiance plus détendue et conviviale.

 

Une corbéenne, seulement depuis quelques années s’est fait un honneur de me dire qu'elle voterait dimanche et qu'elle incitera son fils, à faire de même.

 

Une septuagénaire en boitant me confia. « Une élection ? Ah bon ? Tu sais, j'en ai assez avec ma santé ». Sa fille me parla du manque de logement à Corbie, des loyers trop chers, du gaz qui augmente et pour finalement me dire qu’elle n’irait pas voter.

 

Devant le stand de jean, j’ai rencontré une férue de la culture corbéenne.On a parlé de cinéma et des spectacles à venir.Puis elle m’a parlé des problèmes qu’elle rencontrait en ce moment. «Cela me fait rigoler de les voir. Certains d'entre eux ne venaient jamais au marché.» m’a-t-elle dit.

 

A 10 mètres de là, candidats et fidèles lieutenants distribuaient des tracts.

Certains les acceptaient. Parfois, des petites conversations s'engageaient.

Le contact humain, plus chaleureux qu'un document de campagne sur papier glacé, a toujours eu ses adeptes.

 

Les cantonales concernent des élus importants, parce qu’à l’écoute des besoins d’une région. Les maires n’ont pas ce rôle, ils ne s’occupent que de leur ville.

 

J’irai voter, tu iras voter, il ira voter, elle ira voter, nous irons voter, vous irez voter, ils iront voter, elles iront voter et puis… on verra bien.

 

A dimanche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires