Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 14:06

Mardi 31 Janvier 2012

AMIENS Le Brass Band de Paris crée la suprise

Promu cette année en division honneur, le brass band de Paris a devancé les deux formations qui étaient d’habitude en haut du podium : celle du Nord et Aeolus.

Promu cette année en division honneur, le brass band de Paris a devancé les deux formations qui étaient d’habitude en haut du podium : celle du Nord et Aeolus.

C’est la formation parisienne qui a raflé, dimanche à MégaCité, le titre de champion de France de brass band. Les Amiénois terminent premiers de leur catégorie. De peu !

Ce sont les grandes révélations du dernier championnat de France de brass band qui s’est tenu ce dimanche à MégaCité.

D’abord, le brass band de Paris qui a réussi à ravir le titre national aux nordistes indétrônables depuis plusieurs années. Mais aussi les Amiénois, qui, dans une autre catégorie, se sont distingués en remportant le premier prix.

Le spectacle était donc de haut niveau et le public ne s’y est pas trompé.

L’auditorium de MégaCité était effectivement plein comme un œuf, dimanche, pour la 3 e édition amiénoise de ce Championnat de France. Un public qui a pris son temps pour connaître cette manifestation qui avait pourtant déjà eu lieu à Amiens en 2010 et 2011.

L’an dernier, les organisateurs avaient constaté un pic de fréquentation durant l’après-midi. Mais cette année, « c’est toute la journée qu’il y a eu du monde » se réjouit Elsa Philippe de la confédération musicale de France.

La présence d'un bon nombre de formations issues du nord de la France a facilité les choses. Et il n’était pas rare de voir des familles entières venues soutenir l’un des leurs, musiciens.

Mais ce n’est pas « l’applaudimètre » qui a décerné les prix. Mais bien un jury de professionnels. Chacune des onze formations disposait de 30 à 45 minutes pour interpréter une œuvre imposée, et une ou plusieurs pièces de son choix.

À ce petit jeu, c’est donc le brass band de Paris qui s’est montré le meilleur. Une vraie surprise. En effet, depuis trois ans, celui du Nord - Pas-de-Calais régnait en maître sur cette épreuve en catégorie honneur, la plus haute.

Direction Oslo

Et surtout, c’était la première fois que Paris concourait en catégorie honneur après avoir décroché son billet pour cette catégorie, l’an dernier, à Amiens déjà. L'Orchestre de cuivres d'Amiens s'est distingué, lui, en première division soit deux en dessous de l’honneur.

Les Amiénois décrochent un premier prix avec une note de 16,5 suivis de près par le Burgundy brass de Dijon avec une note de 16/20. Un titre mérité pour les Amiénois qui avaient préparé ce concours depuis près de six mois.

Toujours chez les Picards, le brass band de la côte picarde, qui jouait en 3e division n’a pas su s’imposer dans sa catégorie. Avec 16/20 il est derrière le Pearl Brass band qui lui a cumulé 17 points.

Désormais, tous les regards se tournent vers le brass band de Paris, qui défendra les couleurs nationales au concours européen, en 2013 à Oslo en Norvège.

 

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires