Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 13:18

Franchises médicales, un accès aux soins plus difficile ?Franchises médicales, un accès aux soins plus difficile ?
La mobilisation contre les franchises médicales continue. Le collectif national contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous a appelé hier à un rassemblement, le lundi 12 novembre, à l’occasion du début de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale par les sénateurs et sénatrices.
 
Ce rassemblement a eu lieu dès 18 heures, devant le Sénat. C’est l’article 35 du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui entend créer les nouvelles franchises médicales. 

A
cette occasion, Act Up-Paris et Aides, fortement mobilisées contre les franchises médicales voulues par Nicolas Sarkozy, ont fait paraître dans le quotidien Le Monde une tribune contre les franchises médicales.
Selon elles les franchises médicales « sont injustes, parce qu’elles augmenteraient considérablement le coût de l’accès aux soins. Ceci est insupportable pour les personnes précarisées, notamment les 25 % de séropositifs qui perçoivent l’Allocation aux adultes handicapés (621 euros par mois) et qui vivent ainsi sous le seuil de pauvreté. »
 
Les franchises médicales seraient également « dangereuses, parce qu’elles conduiraient inévitablement un grand nombre de nos concitoyens à repousser des soins pourtant nécessaires. Les conséquences seraient dramatiques en terme de santé publique. »
Enfin, Act Up-Paris et Aides estiment que les franchises médicales « sont inacceptables, parce qu’elles elles tendent à culpabiliser les malades dans leur accès aux soins (et) plus on sera malade, plus on paiera. »
 
Les franchises médicales ont été adoptées par 44 voix contre 27, dans la nuit du 26 au 27 octobre, à l’Assemblée nationale. Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est examiné par les sénateurs et sénatrices depuis le lundi 12 novembre. Pour Act Up-Paris et Aides, « il appartient à ces derniers de supprimer du PLFSS l’article 35 qui introduit les franchises. Nous voulons croire en la sagesse des sénateurs pour invalider cette disposition inique. »

source 13/11/2007 09:41 (Par Pierre MELQUIOT) http://www.actualites-news-environnement.com
 
Partager cet article
Repost0

commentaires