Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 12:12

Pêche virtuelle à Corbie

Publié le 02/03/2014

Par Courrier picard


Découvrir la pêche à l’intérieur, devant un écran… Ça peut paraître étrange, mais l’animation ludique a rencontré un véritable succès chez les participants.

 Un simulateur de pêche, la bonne idée pour enthousiasmer les jeunes.

C’est un véritable stage de pêche virtuel qu’ont pu suivre une dizaine d’adolescents ce mercredi dans les locaux de la médiathèque intercommunale. Un après-midi d’animation intitulé « On n’attire pas les brochets avec du vinaigre » qui a enthousiasmé les jeunes participants de 12 à 17 ans grâce au simulateur de pêche installé par les deux animateurs Simon et Pierre de la Fédération Départementale de la pêche.

Du matériel que l’on trouve d’habitude dans les grands salons consacrés à la pêche. Parmi ces jeunes, certains ont déjà le virus de la pêche grâce à leurs parents ou grands-parents mais pour quelques uns comme Célestin, la participation à ce stage était une aventure. «Je n’ai jamais pêché mais ça fait longtemps que j’en ai envie ! » confiait le jeune garçon.

Au cours d’une introduction sur le cycle de vie des différents poissons que l’on trouve sur le territoire, leur nourriture, leur reproduction la présentation du matériel utilisé, les vers, les amorces, les leurres, le petit groupe s’est divisé en deux pour participer à des ateliers, l’un sur le lancer de précision où il fallait doser son lancer pour rapporter des points et l’autre consistant à combattre l’un des gros poissons d’eau douce comme le brochet dans un duel très physique.

Prochaine animation le samedi 29 mars

Léo, Quentin, Manon , Célestin et les autres ont lutté pour remonter le poisson choisi, truite, sandre, carpe, black-bass ou brochet tout en écoutant les conseils des animateurs pour bien tenir la canne. «Houla, c’est trop chaud ! C’est dur ! » s’est exclamé Quentin, en plein effort les deux pieds sur le tapis relié au simulateur. Mais au bout d’un moment, après une bonne suée il a pu enfin remonter le poisson accroché à l’hameçon. « Je suis très content d’être venu, je ne suis pas déçu » s’est-il exclamé exprimant sa joie d’être là. Peut-être deviendra-t-il un pêcheur passionné grâce à cette animation.

La prochaine animation intitulée « La vie d’une goutte d’eau n’est pas de tout repos », aura lieu le samedi 29 mars de 9h30 à 12h30 pour les 5/7 ans et de 14h30 à 16h30 pour les 8/12 ans. Renseignements et inscriptions par mail à mediatheque@valdesomme.com ou par téléphone au 03 22 96 35 96.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans MARS 2014
commenter cet article

commentaires