Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 13:45

Jeudi 08 Avril 2010

CORBIE Cent cinquante œuvres à découvrir
Guy Cordier, président du Foyer culturel, entouré d'Alain Babaut, Isabelle Demaison, Jean Maerten et Isabelle Coffigniez, lors du vernissage du Salon de peinture.

Guy Cordier, président du Foyer culturel, entouré d'Alain Babaut, Isabelle Demaison, Jean Maerten et Isabelle Coffigniez, lors du vernissage du Salon de peinture.

Jusqu'au 30 avril, le Foyer culturel présente son 34e Salon de peinture au centre d'accueil et d'animation. Cinquante artistes sont représentés, Jean Maerten est l'invité d'honneur.

«Jean Maerten est un personnage attachant et plein de modestie. Son style hyper réaliste et ses tableaux dégagent une joie de vivre et une générosité » a souligné Guy Cordier, président du Foyer culturel, lors du vernissage du 34e Salon de peinture.

Les œuvres de Jean Maerten sont, en effet, originales par leur composition et demandent un important travail de recherche, notamment pour celles qui mettent en scène des éléments historiques. Chaque tableau de l'artiste raconte un événement historique ou contemporain. Cela peut être le mariage de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, le 17 juillet 1385, sur le parvis de la cathédrale d'Amiens mais aussi la foire-exposition à Amiens ou des baigneurs en monokini sur la plage du Tréport.

Un peintre « anecdotique »

Dans chacune de ses œuvres, mêmes celles à caractère historique, on peut (en cherchant bien !) retrouver l'artiste, sa famille ou ses amis parmi les dizaines de personnages représentés. Sans oublier son chat, présent dans chaque tableau...

Jean Maerten se définit comme un peintre « anecdotique ». Pour chaque tableau, aux détails infinis et infimes, il dessine de nombreux schémas préparatoires détaillés.

Il a commencé la peinture lors de son temps libre alors qu'il travaillait comme représentant de la maison Suchard. Encouragé par un artiste, il prend le chemin des Beaux-arts du Havre, à 36 ans, pour apprendre à maîtriser les techniques de l'aquarelle puis de l'huile. Il poursuit, ensuite, sa formation à Paris. Classé comme peintre naïf, il entre au Salon d'automne et aux Artistes français dont il devient sociétaire en 1977.

Vingt-trois de ses toiles sont à découvrir, pour la première fois, à Corbie.

Une cinquantaine d'autres peintres (qui présentent chacun trois œuvres) sont également à découvrir au centre d'accueil et d'animation à l'occasion de ce Salon de peinture organisé par le Foyer culturel et, notamment, par les membres de la section peinture.

Exposition ouverte tous les jours au Centre d'accueil et d'animation jusqu'au 30 avril. Entrée gratuite.

 

 Le palmarès

Médaille d'or (prix de la Ville de Corbie) : Colette Degouy pour « Fouilloy - Matin d'hiver »

Médaille d'argent (prix du Foyer culturel) : Michel Stannard pour « Explosion of poppies place of the church, Montigny-sur- l'Hallue »

Médaille de bronze (prix du Foyer culturel) : Anny Corbin Bott pour « Faisan vénéré »

Prix de la conseillère générale : Dominique Batty pour « Parfums d'orient »

Médaille de l'Assemblée nationale : Jean-Marie Dollé pour « Neige »

Prix de l'office de tourisme : Raymonde Outurquin Brianchon pour « Pigeons sur un toit »

Partager cet article
Repost0

commentaires