Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 07:13

commemoration-du-28-avril-2013.jpgCommémoration du 73ème anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940 au monument aux morts en présence des autorités.

 

Un esprit de rassemblement: c'est la nation dans son ensemble qui est invitée à se souvenir de ce que représente l'Appel du général de Gaulle.  

Bien sûr, le 18 juin 1940, très peu de Français entendirent cet appel, et de Gaulle était bien seul. Mais avec le recul, ses mots furent le point de départ d'un sursaut historique sans précédent. Charles de Gaulle réussit le pari incroyable de rassembler les Français, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, derrière la cause d'une France libre. A tel point que le 25 août 1944 il pourra s'exclamer sur les Champs-Élysées: "Paris libéré par lui-même, [...] avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."  

 

Toute la population est donc conviée à cette célébration :

 

  1. Rassemblement place de la république à 18h00
  2. Dépôt de gerbe au Monument aux Morts suivi du dépôt de bougies par les jeunes adhérents du Souvenir français de Corbie
  3. Lecture du message de commémoration

 

Prenez un peu de votre temps pour enmener votre enfant ou une personne pour célébrer ce jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans JUIN 2013
commenter cet article

commentaires