Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 12:15

CORBIE |

Marie-France et Jean-Pierre Gourdain avaient réuni une documentation importante. Marie-France et Jean-Pierre Gourdain avaient réuni une documentation importante.
 
Marie-France et Jean-Pierre Gourdain ont présenté vendredi dans la salle de réunion de la communauté de communes une conférence très documentée sur l'histoire du pain à Corbie devant une centaine de personnes. Les participants ont pu apprendre qu'Adalhard, cousin de Charlemagne et abbé de Corbie, qui avait réglementé le fonctionnement de l'abbaye, avait abordé les questions relatives à la fabrication du pain, sa cuisson et sa distribution.

C'est lui qui créa dans l'abbaye la fonction de panetier tenue par un moine chargé de la distribution du pain et de l'intendance de la boulangerie. Il devait fournir chaque jour 450 pains de 3,5 livres pour les besoins de l'abbaye, abbés, moines, visiteurs et pauvres. Marie-France et Jean-Pierre ont aussi cité le nom de nombreux boulangers corbéens, grâce à un long travail de recherche effectué dans les registres d'état-civil. Entre autres, la famille Dericquebourg, une famille de boulangers qui exerça ce métier durant 12 générations. Les noms des familles de boulangers bien connus aujourd'hui des habitants de Corbie comme les Langlet ou les Marchal ont été aussi souvent cités. Les passionnés d'histoire locale peuvent retrouver quelques éléments de cette conférence sur le site des Gourdain : http://jean- pierre.gourdain.pagesperso-orange.fr/

La prochaine conférence des Amis du Vieux Corbie aura lieu le vendredi 5 avril à 20 heures dans la salle de réunion de la communauté de communes. Présentée par Marie-Christine et Michel Damagnez, elle sera consacrée aux Corbéens célèbres.
Source le courrier http://www.courrier-picard.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires