Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 10:33
01/08/2007 19:11
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Paris, le 1er août 2007
© AFP
PARIS (AFP) - La France a proposé de fournir des soldats pour la force internationale qui va être déployée au Darfour, mais le gros des troupes viendra des pays africains, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur RTL.
 
"Nous les avons proposés (...) la France a proposé ses services", a répondu M. Kouchner, sans plus de précisions, à une question pour savoir si Paris allait fournir des hommes à la force ONU-Union africaine prévue par une résolution des Nations Unies adoptée mardi à New York.
 
M. Kouchner a toutefois souligné "qu'il y a un phénomène très nouveau, très important, c'est que les Africains veulent s'occuper des affaires des Africains". La force sera donc composée "majoritairement de troupes africaines", complétées par des soldats venant d'autres pays, "majoritairement d'Asie", a ajouté le ministre.
 
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani, interrogée par la presse sur la participation de la France, a déclaré que Paris "examinera les possibilités de soutien notamment au plan logistique". M. Kouchner s'est par ailleurs félicité que cette force puisse commencer à prendre la relève de l'actuelle force sous-financée et mal équipée de l'Union africaine au Darfour à partir de l'automne prochain.
 
"A partir d'octobre, théoriquement, se mettrait en place, le début d'une force" UA-ONU, a-t-il dit, en soulignant que "c'est plus tôt que prévu parce qu'on nous parlait de mars 2008, au minimum de décembre 2007".
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi le déploiement d'une force ONU-Union africaine dans la province soudanaise du Darfour, théâtre d'un sanglant conflit entre le pouvoir central et des mouvements rebelles.
 
Cette force hybride ONU-UA, baptisée Unamid, sera constituée d'environ 26.000 soldats et policiers. M. Kouchner avait déclaré mardi que cette résolution était "porteuse d'un très grand espoir" mais "ne doit pas nous inciter à relâcher nos efforts".
Partager cet article
Repost0

commentaires