Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 15:21

Région > Corbie

La ville se met à l'heure australienne

Publié le 19/04/2013

Par Courrier picard

 

| VILLERS-BRETONNEUX |

Préludes à l'Anzac day jeudi 25 avril à l'aube, les Rencontres australiennes commencent aujourd'hui. De nombreux rendez-vous, concerts, expos, randos sont au programme.

Les bénévoles de l'association bretonvilloise d'animation (ABA) étaient réunis mardi pour lister les derniers préparatifs. Les bénévoles de l'association bretonvilloise d'animation (ABA) étaient réunis mardi pour lister les derniers préparatifs.
 
Beaucoup d'effervescence mardi soir à l'étage de la mairie de Villers-Bretonneux. Tous les bénévoles de l'association bretonvilloise d'animation (ABA) étaient réunis autour de la grande table pour lister les derniers préparatifs, redéfinir le rôle de chacun et s'assurer que tout soit bien programmé.

L'ABA a en effet depuis trois ans, avec le soutien de la commune, la responsabilité de l'organisation des manifestations des Rencontres australiennes qui ont lieu cette année, du 19 au 25 avril. Une semaine de plus en plus chargée mais qui permet d'offrir une palette d'animations à tous ceux qui ont souvent fait des milliers de kilomètres pour participer aux cérémonies de l'Anzac day. « Toutes nos manifestations sont gratuites, faisaient remarquer le président et le vice-président, Jean-Michel Desmet et Xavier Graux. Quand on voit le nombre de manifestations payantes qui se créent ici ou là sur le thème de la Grande guerre, cela nous énerve. Ce n'est pas du tout l'esprit ici à Villers-Bretonneux, l'essentiel ce sont les rencontres ». Et Xavier continue : « On ne cherche pas la notoriété, on cherche l'amitié. Quand dans l'année on voit un couple d'Australiens un peu perdu dans la ville, ne sachant où aller, on s'approche et on discute. On les aiguille sur ce qu'ils peuvent voir et faire. Cela ne se voit pas mais ça fait partie aussi des Rencontres australiennes ». Plusieurs temps forts sont attendus : le match de footy, une marche de mémorial à mémorial et une exposition de photos sur deux jours, sur la ville meurtrie et reconstruite.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans AVRIL 2013
commenter cet article

commentaires