Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 00:59

 

VILLERS-BRETONNEUX (80) : Le Premier ministre australien entre recueillement et annonces

 

Publié le 06/06/2014

Courrier picard


 

Attendu aujourd’hui, Tony Abbott se recueillera sur les sites de mémoire. Il annoncera aussi la création d’un centre d’interprétation.

 

Tony Abbott ne pouvait pas se rendre en France sans visiter Villers-Bretonneux.

 

 

 

Invité à participer aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, le Premier ministre australien, Tony Abbott fait un crochet dans la Somme aujourd’hui. Il inaugurera à 8h30 les travaux d’aménagement des abords du Mémorial national australien réalisés conjointement par son pays et le conseil général de la Somme. Il se rendra ensuite à l’école Victoria à 9h30 pour remercier les habitants qui font tant pour se souvenir des « Aussies » qui ont libéré la commune le 25 avril 1918 aux côtés des soldats néo-zélandais durant la Grande Guerre.

Élu à la tête de l’État australien il y a neuf mois, Tony Abbott devrait également acter la création d’un centre d’interprétation qui sera situé à proximité du Mémorial national australien en vue d’une ouverture le 25 avril… 2018. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle marquera le 100e anniversaire de la libération de la ville. Il s’agira d’un bâtiment d’environ 800 mètres carrés. Ce projet sera entièrement financé par l’Australie et permettra de rendre hommage aux 295 000 Australiens engagés sur le front occidental entre 1916 et 1918, et aux 46 000 d’entre eux qui ont perdu la vie lors du conflit.

«  Tony Abbott attache une très grande importance à cette visite d’autant que ce sera une première pour lui  », souligne l’ambassadeur d’Australie Ric Wells qui l’accompagnera. À noter que le gouvernement australien s’est associé aux collectivités pour réaliser un Chemin de mémoire australien (« Australian Remembrance Trail ») sur le front occidental, de Villers-Bretonneux à Ypres en passant par Péronne, Pozières, Bullecourt et Fromelles.

B.Z.

 

Mon album  lors de son passage dans la Somme

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans CORBIE 2014
commenter cet article

commentaires