Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 21:49

Lundi 31 Octobre 2011

VILLERS-BOCAGE - CORBIE Les Uchroniks invitent à refaire l'Histoire et penser le futur

Parmi les compagnies qui interviendront, Chés Panses Vertes. À partir du présent, ils imagineront une autre réalité.

Parmi les compagnies qui interviendront, Chés Panses Vertes. À partir du présent, ils imagineront une autre réalité.

Pendant trois ans, plusieurs compagnies artistiques vont revisiter le passé et prévoir le futur en complicité avec la population locale.

Quand les responsables culturels du Bocage-Hallue et du Val de Somme unissent leurs efforts, cela débouche sur les Uchroniks.

L'uchronie permet de s'approprier l'histoire pour ensuite la plier à son imagination, dans le but de lui inventer d'autres dénouements. C'est le principe du «et si... ».

Le projet est ambitieux puisqu'il se déroulera sur 3 ans. Le collectif des artistes participants a pour objectif de constituer un matériel artistique, qui permettra de créer des spectacles avec et pour les habitants.

Les autochtones deviendront alors acteurs et spectateurs de leurs propres prestations.

La population active

Il y a donc un territoire, ses habitants, et des artistes qui attendent qu'on les invite. À domicile, dans la rue, dans un lieu insolite, au bistrot du coin... C'est cette rencontre qui va constituer la pierre angulaire de cet édifice de culture populaire que sont les Uchroniks.

Là interviendront un auteur ainsi qu'un photographe. Le duo travaillera avec les habitants, en s'adaptant à chaque situation afin qu'ils trouvent naturellement leur place au cœur du projet.

La première étape concernera le présent, avant de se tourner progressivement vers le futur qui jaillira du délire et de l'imaginaire collectif des participants.

Quant au partenariat artistique, il met en jeu les compétences individuelles et collectives de créateurs, qui œuvrent dans des domaines aussi variés que l'écriture, la photographie, le théâtre de marionnettes, etc...

C'est ainsi que le collectif Grand Réservoir, le Tas de Sable ou encore la compagnie Chés Panses Vertes, mettront leurs talents au service d'une population, active elle aussi, pour des moments artistiques qui, à n'en pas douter, laisseront une trace durable dans le quotidien des gens.

De notre correspondant PATRICK RÉCHOU

  • Renseignements : Bocage-Hallue, Matthieu Beuvin au 03 22 93 50 35.
  • Pour le Val de Somme et Corbie, Sandie Dubromel au 03 22 96 43 31.

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires