Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 21:50

Veut-on la mort du son et lumière d'Ailly sur Noye ? Les 750 bénévoles décident aujourd'hui de mener une action d'envergure et manifesteront leur colère ce samedi 23 février en défilant costumés dans les rues d'Ailly sur Noye pour sauver leur spectacle

La patience des 750 bénévoles du souffle de la terre a ses limites. Aujourd'hui ces limites sont atteintes.

Reprenons l'historique :

- Juillet 2005 : tout commence par un incendie nous oblige à occuper provisoirement un local de 1500 M2 qui appartient à la commune d'Ailly sur Noye et dont nous sommes toujours locataires aujourd'hui.

- Eté 2010 : la commune d'Ailly sur Noye envisage de mettre à l'étude la construction d'un bâtiment sous nos gradins. Nous attendons toujours la suite du projet.

- Automne 2010 : Madame le Maire nous informe qu'elle souhaite vendre le local que nous occupons, mais qu'elle ne le fera pas sans trouver une solution pour nous reloger. Quelque temps après nous apprenons par hasard que le local est vendu.

- Janvier 2011 : la communauté de communes du Val de Noye propose un de ses terrains situé derrière l'ancienne auberge du Val de Noye pour mettre à l'étude la construction d'un local de 1500 m2 afin d'entreposer l'important matériel du spectacle. Refus de la commune d'Ailly sur Noye.

- Février 2011 : La mairie propose un emplacement à proximité du terrain de moto-cross. Cette offre qui pose des problèmes d'accès et de sécurité n'est pas adaptée à nos besoins.

- Mars 2011 : La commune d'Ailly sur Noye nous propose le rachat des écuries du Val de Noye mais cette structure n'est pas à vendre.

- Printemps 2011 : la commune d'Ailly sur Noye nous propose un terrain lui appartenant, au lieu dit ‘‘le trou du plaisir''. Cet emplacement présente un accès à risque puisqu'il est situé à proximité du virage de la départementale (D193) déjà signalé comme très dangereux. Nous étudions néanmoins le projet qui est, sans surprise, finalement refusé par la Mairie.

- Septembre 2011 : La commune d'Ailly sur Noye nous propose les bâtiments de l'ancienne ferme Defrance dont elle est propriétaire. Cette proposition n'a aucun rapport avec les besoins de l'association (superficie, accès, mise en œuvre et travaux d'aménagement trop importants).

- Novembre 2011 : la commune d'Ailly sur Noye propose un terrain lui appartenant au lieu dit ‘‘des petits prés''. Nous demandons une étude géologique qui fait apparaitre une instabilité des sols. La solution ‘‘des petits près'' risque fort donc d'amener des coûts supplémentaires très importants à la construction.

- Printemps 2012 : Parallèlement à la proposition du terrain ‘‘des petits près'', la communauté de communes du Val de Noye nous propose à nouveau, pour éviter d'importants frais liés à la réalisation de fondations spécifiques, son terrain qui se situe derrière l'auberge du Val de Noye.

- 30 octobre 2012 : L'assemblée générale de la communauté de communes du Val de Noye valide le projet de construction d'un bâtiment pour le son et lumière d'Ailly sur Noye, derrière l'ancienne auberge du Val de Noye (Voir article Courrier Picard 5 novembre 2013).

- 21 Décembre 2012 : le permis de construire est déposé en marie d'Ailly sur Noye


- 31 janvier 2013 : Le Maire refuse le permis de construire pour pièces manquantes. Nous apprenons par ce courrier que l'instruction du dossier du permis de construire n'a été prise en compte que le 2 ou 3 janvier 2013.

- 7 Février 2013 : dépôt des pièces manquantes au dossier de demande du permis de construire.

- 7 février 2013 : Nouvelle assemblée générale de la communauté de commune du Val de Noye qui vote à l'unanimité la construction du bâtiment derrière l'ancienne auberge du Val de Noye.

- 15 février 2013 : Nous apprenons que lors d'une réunion entre Monsieur le sous-préfet de Montdidier, Monsieur le Président de la communauté de communes du Val de Noye, Madame le Maire d'Ailly sur Noye, et Monsieur l'adjoint au maire responsable des travaux, Madame le maire, Marie Hélène Marcel, signifie son opposition catégorique à la réalisation du projet au détriment d'un nouveau et énième projet …

De ce fait si le projet voté le 7 février est reporté dans le temps, les aides et subventions ne pourrons plus être obtenues, et l'espoir de voir la construction d'un bâtiment, indispensable à notre activité, est définitivement perdu pour le spectacle.

D'autre part depuis plus de deux ans le spectacle subit de nombreuses contraintes par avis ou par arrêtés municipaux. L'éloignement des parkings, la dévalorisation systématique du travail des bénévoles qui aménagent et entretiennent le site du spectacle depuis 28 ans, l'abattage des arbres et aménagements des abords du site sans concertation, compromettent fortement l'engagement et la mobilisation de nos 750 bénévoles. L'avenir du spectacle est en jeu.

Nous sommes la seule association d'Ailly, et peut-être de la Picardie, qui paie une location importante aux collectivités pour occuper ses locaux. Nous n'avons jamais contesté cela, mais nous espérions en retour un peu de considération de la part de nos élus. Au delà de cela, nous osons simplement espérer que le formidable défi social, humain et culturel que représente notre aventure emporte l'adhésion de tous.

Trop c'est trop. Aujourd'hui tout amène à penser que l'on veut la mort du son et lumière d'Ailly sur Noye ‘‘Le souffle de la terre''. L'heure est à la rébellion.
Les 750 bénévoles décident aujourd'hui de mener une action d'envergure et manifesteront leur colère ce samedi 23 février en défilant costumés dans les rues d'Ailly sur Noye.
Une délégation du son et lumière demande à être reçue à la Mairie d'Ailly sur Noye ce samedi 23 à 11h00.


Nous faisons appel aux associations locales et départementales, aux collectivités, aux élus, à tous nos fidèles admirateurs : Pour soutenir et sauver l'un des plus grands spectacles historiques du nord de la France. Sauver le spectacle ''Le souffle de la terre'' venez rejoindre notre action le samedi 23 février. départ de la manifestation : 10h00 sur le chemin d'Altforweiler, au plan d'eau d'Ailly sur Noye.

Partager cet article
Repost0

commentaires