Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 11:56

"Le malaise des hôpitaux face à la course à la performance"

Le Monde constate sur une page qu’à l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi, un ouvrage rédigé par des économistes, des sociologues et des médecins « décrit les effets pervers de l'introduction de méthodes du privé sur le quotidien des soignants et patients ». (L’Hôpital en réanimation, éditions du Croquant)
Le journal note ainsi : « Audit, performance, management, réduction de postes : depuis plus de 10 ans, les mots et les méthodes du secteur privé ont fait leur entrée à l'hôpital public » et ont « bousculé le quotidien des médecins et des personnels soignants ».
« Les syndicats s’alarment d’une dégradation des conditions de travail et d’une prise en charge «déshumanisée» des patients »,
poursuit Le Monde.
Le quotidien relève entre autres que « selon une enquête auprès de 3 000 praticiens hospitaliers, 43% jugent qu’il vaut mieux «éviter d’être médecin». […] 41,5% disent ne pas savoir ce qui se passe dans le pôle auquel ils ont été rattachés, 49,5% estiment que leur «directeur est coincé entre ses valeurs de service public et les injonctions de rentabilité de sa tutelle» ».
 

source Lu sur Internet - Le Monde - Revue de presse rédigée par Laurent Frichet

Partager cet article

Repost 0

commentaires