Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 18:43

Dimanche 10 Mars 2013, mis à jour à 17h15

PICARDIE La neige et le verglas sont de retour

Il y a quelques semaines déjà la neige avait paralysé la région. (Photo d'archives DOMINIQUE TOUCHART)

Il y a quelques semaines déjà la neige avait paralysé la région. (Photo d'archives DOMINIQUE TOUCHART)

L'Oise et la Somme devraient se réveiller ce lundi matin sous la neige. De fortes précipitations sont attendues dans la foulée. Le tout accompagné d'un coup de froid durant la nuit de mercredi à jeudi. Les deux départements sont placés en vigilance orange.

L’hiver n’est pas terminé. Une masse d’air froid en provenance de Scandinavie va rencontrer une dépression très active au-dessus de la Bretagne dès lundi. Ce dimanche, Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour la Somme et l'Oise, en raison de la neige et du verglas attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

L'alerte concerne 6 autres départements du nord-ouest de la France : La Basse-Normandie et la Haute-Normandie dans leur ensemble, ainsi que les Côtes-d'Armor.

Selon les prévisions de l’agence Meteonews, la neige devrait commencer à tomber dès 2-3 heures durant la nuit de dimanche à lundi, d’abord dans la Somme et l’Oise, puis dans l’Aisne en matinée.

Du vent et des congères

Les précipitations neigeuses vont faiblir lundi en fin de matinée avant de se renforcer dans l’après-midi, jusqu’à demain soir. « Un vent avec des rafales de 60 km/heure va provoquer des congères», avertit Stéphane Nedeljkovitch, météorologue à Meteonews. La circulation sera très perturbée sur les routes de Picardie.

Jusqu'à 30 cm de neige

Le spécialiste annonce «trente centimètres de neige» en moyenne au sol mardi. Du jamais vu depuis mars 1975 dans la région, où 40 cm de neige étaient tombés.

Transports scolaires maintenus ce lundi

A 17 heures dimanche, seul le conseil général de la Somme évoquait une possible perturbation des transports scolaires lundi. "Si la quantité de neige attendue n'est que de 1 à 3 cm, des perturbations ponctuelles dans la circulation des autocars ne sont pas à exclure localement, notamment sur les axes secondaires du département.
La circulation des autocars est donc laissée à l'appréciation des conducteurs, en fonction de l'état des routes auquel ils seront confrontés."

A 17 heures ce dimanche les conseils généraux de l'Oise et l'Aisne n'annonçaient aucune perturbation de leurs réseaux de transports scolaires.

Entre -6 et -15°

Les températures devraient être légèrement négatives (entre 0 et - 3 degrés) de lundi à mardi. L’épisode neigeux cessera mercredi. Il sera remplacé par un froid plus intense.

Stéphane Nedeljkovitch prévoit des gelées nocturnes entre -6 et -15 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi. Une assez forte amplitude puisqu’en journée, il fera entre 0 et - 3 degrés.

D. D. courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans MARS 2013
commenter cet article

commentaires