Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 09:16

Dimanche 29 Avril 2012

SOMME Des chevreuils en état d'ivresse s'égarent

À Amiens, le chevreuil est resté coincé entre les grilles de La Providence pendant 30 minutes.

À Amiens, le chevreuil est resté coincé entre les grilles de La Providence pendant 30 minutes.

Un chevreuil a parcouru les rues d'Amiens hier matin. Deux jours avant, un autre cervidé était tombé dans le couloir d'une maison à Corbie.

La dernière visite date de samedi. Il est environ 9h30 lorsqu'un chevreuil mâle est repéré sur le boulevard Maignan-Larivière (près du cirque) à Amiens.

«C'est un témoin qui nous a contactés», raconte un policier. Dans les minutes qui suivent, le téléphone du commissariat ne cesse de sonner. «Il a été vu rue des Otages, rue Albéric-de-Calonne et place Joffre».

Le brocard (jeune chevreuil mâle) qui poursuit sa route dans le quartier Henriville, a probablement emprunté la rue Dhavernas pour arriver juste devant les grilles de l'établissement scolaire La Providence, boulevard de Saint-Quentin.

Certainement effrayé par la circulation, l'animal tente de passer entre les barreaux de la grille, mais il reste coincé. Les policiers, qui devaient attendre l'arrivée de services compétents pour capturer le chevreuil, veilleront sur lui pendant plus d'une demi-heure, le temps qu'un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage arrive.

Mais entretemps, l'animal réussit à se libérer. Il traverse le boulevard de Saint-Quentin, en évitant les voitures, et se réfugie dans les buissons qui longent le stade Moulonguet.

Les passants n'en reviennent pas. « Vous avez vu ça! lance alors un badaud qui promène son chien. Je crois que je vais aller me promener de l'autre côté pour éviter de l'effrayer.» Sage décision, car l'animal est en état de stress.

L'agent de l'ONCFS et un permanent du zoo réussissent finalement à attraper l'animal peu avant midi. Le chevreuil, en bonne santé, devait ensuite être relâché.

Dans les bois picards, il croisera peut-être un autre chevreuil, qui a visité le centre de Corbie (à 20km à l'est d'Amiens), jeudi après-midi.

Corbie : il chute à travers un toit

Son histoire est tout aussi insolite puisque cet animal s'est, lui, invité chez un particulier.

Il est environ 14heures lorsqu'André Hémery, un habitant de la rue Édouard-Hautecoeur entend un drôle de bruit provenant du fond de son logement. Intrigué, l'homme se rend dans la pièce. Il tombe alors nez à nez avec un chevreuil.

L'animal vient de tomber dans l'habitation, en passant à travers les tôles en plastique qui couvrent le couloir. Selon toute vraisemblance, l'animal se serait aventuré sur les toits après avoir traversé l'enclos qui surplombe les toitures de la rue.

Sur place, les pompiers du centre de secours décident de faire appel à des personnes compétentes. Et déjà, les agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage sont appelés à la rescousse.

«Il est préférable dans ce genre de cas de laisser faire des hommes équipés. D'autant que l'animal est blessé à une patte. Si on s'approche, il peut se faire très mal dans cet espace exigu, faire des dégâts et même nous blesser» expliquait le major Ouardjani, chef du centre de secours de Corbie, quelques minutes après que l'animal avait été calmé et évacué du domicile.

JEANNE DEMILLY et notre correspondant DENIS DEMARCY source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans AVRIL 2012
commenter cet article

commentaires