Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 19:50

Lundi 17 Octobre 2011

SOMME Bal chez les crânes rasés

Des nervis au crâne rasé gardaient l'entrée de la petite salle des fêtes. Impossible d'y entrer sans être invité.

Des nervis au crâne rasé gardaient l'entrée de la petite salle des fêtes. Impossible d'y entrer sans être invité.

Samedi, une centaine de militants de l'extrême droite ultranationaliste se sont rassemblés dans la salle des fêtes de Franvillers. Des cris nazis ont résonné dans la nuit.

Samedi soir, 19 heures. La petite salle des fêtes de Franvillers, dont toutes les vitres ont été occultées, se remplit progressivement. Dans l'entrée, des nervis au crâne rasé, blouson noir sur les épaules et chaussures de sécurité aux pieds, filtrent les arrivants. Celui qui ne correspond pas au look skin head n'a aucune chance d'entrer.

Une Clio tourne dans la localité. À bord, trois jeunes gens tondus scrutent les occupants des véhicules et leur jettent des regards noirs. Un habitant du village qui croyait à une simple fête et aurait, volontiers, bu un verre, se fait sèchement éconduire.

Le groupe de rock anticommuniste «Lemovice» prend possession de la scène. Des « Sieg Heil », le cri de guerre des partisans d'Hitler, s'entendent jusqu'à l'extérieur de la salle. Le groupe est sans doute en train d'interpréter un de ses tubes «Adolpho Ramirez », ponctué de «Sieg Heil » et de cette phrase « Pour les vacances à Dachau y'aura pas de tickets resto ».

Peu après minuit, une automobile de forte cylindrée, immatriculée en région parisienne, traverse le village. Serge Ayoub est probablement à son bord. Vers 2 h 30, les participants à la soirée commencent à rentrer chez eux.

Tout commence il y a quelques semaines lorsqu'un discret appel est lancé sur le réseau Facebook par le titulaire d'un profil intitulé «Picard Crew» (équipage picard). Sans plus de précision, il y est annoncé qu'un événement important devrait se dérouler à proximité d'Amiens le 15octobre. Parmi celles et ceux qui déclarent, sur Internet, être des amis de «Picard crew», nombreux sont ceux qui ne cachent pas leur sympathie pour une idéologie qu'on peut situer à droite du Front national. On y retrouve divers mouvements, tels que les nationalistes autonomes, les identitaires et bien d'autres. Quel est cet événement?

Troisième voie

La réponse viendra par un petit tract tricolore intitulé «Conférence et concert samedi15octobre». Le lieu n'y est toujours pas indiqué mais une adresse électronique y figure. C'est à Franvillers que doit se dérouler le rassemblement. Cette commune, située à une vingtaine de kilomètres d'Amiens, avait déjà accueilli, le 23 avril dernier, un rassemblement qui n'avait attiré qu'une vingtaine de participants. L'intervenant était un certain Hervé Ryssen, de son vrai nom Hervé Lalin, auteur d'un livre intitulé «La mafia juive» et sous-titré, entre autres, trafic d'organes, trafic de drogue etc. Des dizaines d'affiches reproduisant la couverture de cet ouvrage ont été collées l'été dernier en Picardie. Cette fois, les organisateurs ont voulu frapper plus fort. Les conférenciers sont Thomas Joly, ancien conseiller régional Front national, passé désormais au parti de la France de Carl Lang, lui aussi transfuge du FN qu'il trouvait trop mou ; et Serge Ayoub, également connu sous le nom «Bat Skin», pour les battes de base-ball utilisées comme arme. Une référence à l'époque où il dirigeait un groupe de crânes rasés violents et racistes supporters du PSG et qui se nommait le «Klan», comme le Klu klux klan, organisation raciste américaine. Il est aujourd'hui responsable de «Troisième voie», un «syndicat» qui prétend lutter contre le libéralisme et pour la nation.

GEORGES CHARRIÈRES

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires