Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 09:39

Région > Corbie

Le château s'ouvre au public

Publié le 05/06/2013

Par Courrier picard

 

| QUERRIEU |

Le site fait désormais partie de l'offre de l'office de tourisme. Un rendez-vous permettant de découvrir une partie de l'histoire de France.

Manoir puis forteresse, le château s'est transformé au fil des siècles. Manoir puis forteresse, le château s'est transformé au fil des siècles.
 
Ces visites donneront aux visiteurs la possibilité de suivre les traces de personnages historiques. Le premier était Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne et roi de Francie occidentale. C'est lui qui, en 853, a commencé par ordonner la construction de manoirs pour protéger la région des envahisseurs Normands. C'est ainsi que le premier château de Querrieu a vu le jour. Ce site va croiser plusieurs fois l'histoire de France.

En 1517, François 1er inspecte ce site : une véritable forteresse. Mais en 1555, ce sont les Allemands qui l' occupent.

Quarante ans plus tard, Henri IV s'y attarde et défait les Espagnols mais en 1636, alors que Corbie est assiégé, ces derniers mettent le château, qui vient d'être reconstruit, à feu et à sang.

Bientôt, le village s'étend. Il compte près de 1000 habitants. Le château, lui, se transforme. Le monde est au romantisme et le parc à l'anglaise date du règne de Louis-Philippe.

Durant la Grande Guerre, le château est occupé par la 4 e armée britannique sous les ordres du général Rawlinson. Ainsi, le 1er juillet 1916, le roi Georges V est à Querrieu avec son état major.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le général Guderian puis le Maréchal Goering sont venus également à Querrieu. Aujourd'hui, c'est au tour des amoureux d'histoire d'être conviés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires