Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 08:37

Mardi 01 Mai 2012, mis à jour à 12h30

PICARDIE Mobilisation pour les défilés du 1er Mai

Plus de 2500 personnes rassemblées à Amiens ce mardi 1er Mai (photo FRED DOUCHET)

Plus de 2500 personnes rassemblées à Amiens ce mardi 1er Mai (photo FRED DOUCHET)

Le 1er Mai est le traditionnel rendez-vous des syndicats. Cette année, élection présidentielle oblige, les rassemblements devraient prendre une dimension plus politique. En Picardie, plusieurs défilés sont organisés.

  • FRIVILLE-ESCARBOTIN : L'appel a été lancé par l'Union locale CGT du Vimeu, à Friville-Escarbotin. A peine 150 personnes se sont rassemblées dans la matinée.
  • LE TREPORT (76) : 150 personnes ont défilé à l'appel de la CGT ce mardi matin.
  • ABBEVILLE : A Abbeville, capitale de la Picardie maritime, ils devaient être environ 250 personnes à participer au défilé du 1er mai, à l'appel de l'intersyndicale et de la Ligue des Droits de l'Homme. Un chiffre plus élevé que l'an dernier.

Avant de déposer une gerbe au monument des Déportés, les organisateurs de la manifestation ont dénoncé la politique menée par le gouvernement depuis 5 ans, et clairement appelé à voter contre Nicolas Sarkozy. "Son CDD ne sera pas renouvelé", a ironisé Hervé Farcy, de la CGT.

Au moment du rassemblement, le maire PS d'Abbeville, Nicolas Dumont, était présent, de même que le conseiller général PC d'Hallencourt, Claude Jacob, suppléant de la candidate du Front de gauche dans la 3e circonscription.

Quelques enfants ont défilé ce matin à Abbeville (photo XAVIER TOGNI)

  • SAINT-QUENTIN : Ce matin, 300 manifestants ont défilé dans les rues dans une ambiance calme. Devant la mairie, ils ont crié "Dehors Xavier, dehors Xavier". Selon les "habitués" du 1er Mai, la mobilisation est beaucoup plus forte qu'à l'accoutumée. Il n'y a pas eu de heurts.

Devant la bourse du travail, des manifestants inscrivent "Casse-toi pauv'con" (photo GUILLAUME CARRE)

  • AMIENS : Plus de 2500 personnes pour le défilé unitaire à Amiens. Présent dans le cortège, Mickael Wamen, représentant syndical CGT Goodyear. Devant la permanence de Barbara Pompili, candidate Europe Ecologie-Les Verts aux législatives à Amiens, distribution de tracts appelant à voter François Hollande au second tour.

Une table rempli de tracts appelant à voter François Hollande installée ce matin devant la permanence de Barbara Pompili (photo FRED DOUCHET)

  • COMPIEGNE : Entre 700 et 1000 personnes ont défilé dans les rues. Les principales usines du secteur comme Colgate-Palmolive et Federal-Mogul étaient représentées.Dans le cortège, beaucoup de slogans anti-Sarkozy.

En tête du cortège, une banderole pour la régularisation des travailleurs sans papiers de Creil (photo PIERRIG GUENNEC)

  • ALBERT : Une cinquantaine de personnes s'est rassemblée place Emile-Leturck à Albert, à l'appel de la CGT. La maire de Péronne Valérie Kumm et Stéphane Brunel, conseiller général, étaient présents. Au cours du défilé d'une trentaine de minutes, les bilans de Nicolas Sarkozy et Stéphane Demilly, maire d'Albert, ont été critiqués. Enfin, une gerbe a été déposée au monument aux morts.

Une cinquantaine de personnes ont défilé dans les rues d'Albert (photo BENJAMIN MERIEAU)

 

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans MAI 2012
commenter cet article

commentaires