Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 14:08
Lundi 25 Janvier 2010
PICARDIE Dynamiser l'enseignement universitaire

Il y a encore trop peu de bacheliers en Picardie et donc trop peu d'étudiants. L'Éducation nationale développera l'information dès le collège pour donner de l'appétence aux jeunes.

Comment amener les jeunes Picards à se tourner vers l'enseignement supérieur... Vaste question qui préoccupe depuis des lustres les milieux politiques et socio-économiques, mais aussi et surtout l'Éducation nationale. Singulièrement à l'heure ou s'ouvre pour les lycéens de terminale, les séquences de pré-inscriptions en facs.

Les chiffres il est vrai, sont sans appel. En Picardie, le taux d'accès au baccalauréat demeure dramatiquement faible, avec 57 % d'une classe d'âge, contre 63 % pour la moyenne nationale. Par répercussion, le taux d'accès aux études supérieures reste lui aussi très inférieur à ce qu'il est ailleurs en France. Au bout du compte, le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur en Picardie est insuffisant et cette donnée pèse directement sur les chiffres de l'emploi et le développement économique régional.

« Si les diplômes post-bac n'offrent pas une garantie absolue pour l'accès à l'emploi, on sait en revanche qu'ils favorisent une bonne insertion professionnelle, rappelle Anne Sancier-Château, rectrice d'académie. Les diplômés post-bac ont d'ailleurs 1,5 fois plus de chances de trouver du travail en Picardie qu'ailleurs en France... »

Un discours qui a encore bien du mal à passer dans une région où la poursuite des études supérieures ne fait pas partie des schémas qui s'imposent d'emblée aux familles.

Pour des questions culturelles souvent ; pour des questions financières aussi et surtout, l'un et l'autre interférant de façon inextricable au point de plomber depuis des décennies les indicateurs régionaux.

Comment dans ce contexte donner de l'appétence aux jeunes et leur faire comprendre que leur avenir passe par les bancs de la fac ?

Parrainer les lycéens et collégiens par des étudiants

Réponse du rectorat : en mobilisant tous les acteurs de la chaîne et en développant, dès le collège, l'information. C'est le sens de la grande campagne de dynamisation de l'enseignement universitaire en Picardie engagée par l'Éducation nationale, en collaboration avec l'UPJV, le CROUS et la région Picardie.

Chacun dans son rôle. Au rectorat l'information. À l'Université les opérations de parrainage de lycéens ou de collégiens par des étudiants. Au Crous (Comité Régional des œuvres Universitaires et Scolaires) l'accompagnement par le biais du logement et des bourses, le redéploiement récent des seuils d'éligibilité ayant étendu le nombre des bénéficiaires.

À la Région Picardie enfin, le soin de déployer les moyens qui aideront l'UPJV à remplir sa mission d'université généraliste, et l'accompagnement des étudiants au travers de divers dispositifs, dont la gratuité des transports pour les boursiers.

Les politiques existent. Reste à les faire connaître et surtout faire passer l'idée qu'elles sont réellement de nature à favoriser un large accès aux études supérieures et partant de là, un accès aux emplois de qualité et durables.
 

PHILIPPE FLUCKIGER source http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Dynamiser-l-enseignement-universitaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bonjour, avec la gauche rassemblée pour la Picardie retrouvez le site: www.gewerc-2010.fr<br /> <br /> <br />
Répondre