Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 21:54

Voici une commune pilote dans le domaine des énergies renouvelables, qui gère ses besoins énergétiques grâce à une régie communale d’électricité. Électricité éolienne et solaire; réduction de l’éclairage public; isolation thermique des bâtiments publics; réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois, etc...

La décentralisation peut être une bonne chose ... Un investissement de 12 millions d'euros dans le solaire et l'éolien, un production de 50% de l'énergie de la commune (6000 habitants), sans augmentation d'impôt depuis 2001. C'est donc possible !

Madame Le maire Catherine Quignon-Le Tyrant est maire de Montdidier dans la Somme depuis 1998.

Après avoir repris en régie municipale le service public de l’eau, puis la cantine, a décidé de créer une régie municipale de l’électricité. Objectif : être autonome en 2015 et fournisseur net d’électricité en 2020.

Grâce au parc public éolien et aux panneaux solaires installés sur sa commune, en particulier sur les bâtiments publics, elle est en passe de réaliser ses objectifs. Si c’est possible à Montdidier, ville de 6 000 habitants, c’est certainement possible à Bitche et pourquoi pas à Sarreguemines !

En 2009, à l’occasion du Championnat ENR des communes, organisé par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), la Ville de Montdidier s’est vu remettre le prix spécial du jury pour récompenser ses projets de développement des énergies renouvelables intégrées dans une politique globale de maîtrise de la demande d’énergie. En 2011, la commune a inauguré le premier parc public éolien de France équipé de quatre éoliennes.

 

http://www.francetvinfo.fr/montdidier-une-ville-qui-cree-sa-propre-energie_274835.html

 

http://m.idealmag.org/Une-commune-en-route-vers-son-independance-energetique_a541.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans Actualités générales
commenter cet article

commentaires