Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 13:20

Les oiseaux de la Baie de Somme « sortent du bois »

 

le temps d'une exposition au Conseil général de la Somme  

Du mardi 31 janvier au jeudi 23 février 2012 de 9h00 à 18h00, l'Hôtel des Feuillants, siège du Conseil général de la Somme à Amiens, accueille l'exposition « Les Blettes de la Somme », une collection unique de blettes sculptées acquise en 2011 par le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, partenaire du Conseil général de la Somme.
A cette occasion, Christian MANABLE, Président du Conseil général de la Somme, et Jean-Claude BUISINE, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, vous convient au vernissage de l'exposition le lundi 6 février 2012 à 17h30 dans le hall de l'Hôtel des Feuillants au 53, rue de la République à Amiens.

Blettes en bois : expression d'un art populaire ancien

A l'origine, cet art local populaire consistait à tailler et sculpter des canards et limicoles dans du bois, du liège, du balsa ou d'autres matières surprenantes telles que des bouées de sauvetage. Une fois sculptés, les oiseaux de bois servaient d'appelants pour les chasseurs de gibier d'eau.
Toutefois, les sculptures de blettes de Baie de Somme ne sont pas seulement inspirées de la chasse mais reflètent toute une histoire, celle d'un art populaire en Baie de Somme !
Les blettes sont devenues des objets d'art et font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine du Grand Site de France de la Baie de Somme.

Les avocettes, coulis ou sarcelles en bois sont signées Delory, Delattre, Lamidel, Demeyer....
A l'aide de bouts de bois trouvés sur la plage et d'un couteau, ces artistes - armuriers, ouvriers ou pêcheurs en Baie de Somme - ont sculptés de nombreuses pièces dans le plus grand anonymat.

Collection Wadoux : véritable symbole du patrimoine picard

Claude Wadoux, enfant du pays et amateur de cet art populaire, a commencé à collectionner ces drôles d'oiseaux en bois à partir de 1973. Au fil du temps, armé de patience et de passion, il chine dans les vide-greniers et les marchés aux puces, écume les brocantes et réderies de la région à la recherche de ces pièces de collection…
Bien qu'en bois, ces oiseaux n'en restent pas moins difficiles à attraper !

Ses investigations l'ont également amené à faire de belles et de nombreuses rencontres avec d'autres amateurs de vieilles blettes…français, belges, hollandais et même américains.
Aujourd'hui, notre collectionneur samarien comptabilise plus de 635 canards et limicoles en bois.

Une volonté de préserver et de valoriser une tradition ancrée en Baie de Somme depuis le début du XXème siècle

Malgré de multiples sollicitations de grands collectionneurs d'Outre Atlantique pour l'achat de sa collection, le propriétaire Claude Wadoux garde les pieds sur terre.
Cet amoureux de canards en bois a souhaité faire partager sa passion au plus grand nombre et a tenu à ce que les sculptures soient conservées sur notre territoire, ici sur le littoral !

Ainsi, pour continuer à faire vivre et à valoriser au mieux cet art de Baie de Somme, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard a acquis, après délibération, cette collection en 2011 pour la somme de 55 000 euros (un prix raisonnable au regard des propositions phénoménales chiffrées en centaines de milliers d'euros par les grands collectionneurs).
Les blettes en bois seront visibles à la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau mais aussi au Parc du Marquenterre. Une partie de ces sculptures pourrait aussi être mise à disposition des Archives départementales de la Somme et de musées locaux et régionaux.

Eric JACQUY
Relations presse
Cabinet du Président
Conseil général de la Somme
e.jacquy@somme.fr
03 22 71 80 14
06 29 30 46 91



 

- Conseil général de la Somme

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans FEVRIER
commenter cet article

commentaires