Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 11:40

Vendredi 16 Novembre 2012

AMIENS La Ville vote pour le tramway

Si le conseil municipal a voté en faveur du tramway, aucun calendrier ni estimation des coûts n'ont été évoqués (photo d'illustration)

Si le conseil municipal a voté en faveur du tramway, aucun calendrier ni estimation des coûts n'ont été évoqués (photo d'illustration)

Le conseil municipal d'Amiens s'est prononcé majoritairement, jeudi soir, pour un "voeu" en faveur du projet de tramway, enjoignant la Métropole à l'imiter "rapidement".

Le scrutin à main levée a lieu en toute fin de séance, provoquant le courroux de l'opposition qui a voté contre. "Pas contre le tramway", mais contre la méthode. «Les élus amiénois estiment que le tramway répond le mieux aux défis que doit relever notre communauté d'agglomération en matière de transport et d'aménagement», précise le texte qui a été soumis au vote.

«Cela fait quatre ans que l'on en discute»

«L'heure du choix est enfin venue», a estimé Thierry Bonté, l'adjoint au maire en charge des transports.

La majorité (PS, EELV, Front de gauche) a levé la main comme un seul homme tandis que l'opposition a exprimé son courroux. «Nous ne sommes pas contre le tramway, nous sommes contre la forme», a insisté Isabelle Griffoin, déplorant l'heure à laquelle le débat a débuté (23 heures), "pour un sujet aussi important".

«On met la charrue avant les boeufs, ça demande une réflexion», a ajouté Frédéric Thorel.

«Cela fait quatre ans qu'on en discute, trois ans de débats, des années de simulations financières», a rétorqué le maire Gilles Demailly, qui a tenté d'emmener l'opposition sur un vote "pour ou contre le tramway", ce qu'elle a refusé.

La balle est désormais dans le camp d'Amiens Métropole, présidée par... Gilles Demailly.

Aucun calendrier des travaux, ni estimation totale des coûts n'ont été précisés jeudi.

M.T.

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires