Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 09:42

 

Le don de Chartres a sa place

Publié le 14/11/2013

Par Courrier picard

| CORBIE |

Le château-mairie a désormais son « Espace Chartres », en mémoire de la ville qui aida Corbie à se reconstruire après la Grande Guerre.

Le parvis devant le château-mairie porte désormais le nom d'Espace Chartres. Le parvis devant le château-mairie porte désormais le nom d'Espace Chartres.
Lundi, les commémorations de l'armistice ont permis à Marie-Christine et Michel Damagnez de dévoiler « l'Espace Chartres », nom que portera désormais le parvis situé devant la mairie.

Après la Première Guerre mondiale, les villes non touchées par le conflit se sont mobilisées pour aider les villes du nord et de l'est qui avaient subi des destructions. Corbie avait été bombardée au printemps 1918. « Ainsi, en 1921, la commune a reçu 45 000 francs de Chartres et de communes environnantes de deux cantons », a expliqué Alain Babaut. Des représentants de ces communes bienfaitrices avaient été reçus à Corbie au printemps 1921. Il en est fait mention dans le registre des délibérations du conseil municipal mais sans précision.

Le geste généreux

de deux cantons

En avril 1921, ce fut au tour de Jean Masse, maire de Corbie, et de Félix Prégaldin, premier adjoint, d'être reçus à la mairie de Chartres. Le conseil municipal a décidé d'utiliser le don de Chartres pour acheter le château. Cet achat, pour la somme de 140 000 francs, est annoncé lors du conseil municipal du 29 juin 1921.

En mars 2013, Marie-Christine et Michel Damagnez ont soumis l'idée de rappeler le geste de Chartres à l'occasion des travaux de réhabilitation de l'hôtel de ville et de la création du parvis. Ils ont joint à leur suggestion, un article du journal Le Petit Corbéen du 7 mai 1921 qui relate la visite de Jean Masse et de Félix Prégaldin à Chartres. Il est noté dans cet article : « Dans cette cité, le nom de Chartres, scellé sur la plaque d'une rue ou donné à un jardin public, à une place rappellera aux générations futures le geste généreux des deux cantons de Chartres. »

Puis la cérémonie s'est poursuivie au centre Adalhard, où Bruno Tourbier, président de l'amicale pour le don de sang bénévole de Corbie mais aussi président de l'Union départementale et président du comité régional de Picardie, a remis la médaille de chevalier dans l'ordre du mérite du sang à Patrick Gourlay, membre très actif de l'amicale locale.

Lundi, un cortège composé de musiciens de l'Ensemble musical, de sapeurs -pompiers, de porte-drapeaux, d'élus, de représentants d'associations et de nombreux Corbéens, est parti de la rue Höxter-Corvey pour rejoindre le monument aux morts, où quelques enfants ont déposé des bougies au nom du Souvenir Français.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans NOVEMBRE 2013
commenter cet article

commentaires