Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 18:08

Une médiathèque pour tous

Publié le 30/09/2013

Par Courrier picard


| VAL DE SOMME |

La médiathèque propose une large palette d'activités et de nouveaux services à Corbie et dans les communes. Demandez le programme !

Les professionnels qui s'occupent de groupes ne sont pas oubliés.

La médiathèque est ouverte à tous, rappelle sa directrice Lucie Deswel, même à ceux qui pour un temps se sont éloignés des livres ! Ils peuvent venir sans obligation participer à nos ateliers et nos activités. » Tour d'horizon.



1 DE L'HUMOUR

Le Troisième Rendez-Vous Lecture en Picardie est pour bientôt. Le CR2L, Centre Régional Livre et Lecture en Picardie, propose lectures, contes et expositions avec trois rendez-vous décentralisés sur le territoire de la communauté de communes à Ribemont-sur-Ancre, Bonnay et Corbie. Une première approche de ce que pourrait proposer le réseau de bibliothèques à l'étude sur le Val de Somme.

2 UNE EXPOSITION

sur Gilles Bachelet, auteur-illustrateur pour la jeunesse tournera aussi dans les bibliothèques du territoire. Le 26 octobre, le créateur de Madame le Lapin blanc animera à la médiathèque un atelier d'illustration dès 14 h 30 suivi d'une séance de dédicaces.

3 DÉCOUVRIR LE FILM DOCUMENTAIRE

Le vendredi 15 novembre de 20 à 22 heures, la médiathèque participera au mois du film documentaire en partenariat avec la Bibliothèque départementale. Un film sera projeté : « Pop Up The Pops » raconte le parcours de professionnalisation d'un jeune groupe rennais. Puis un débat sera organisé après la projection en présence du réalisateur ou d'un intervenant de Cité Carter d'Amiens qui aide les jeunes groupes à se lancer et à réaliser leur premier album.

4 DES CONTES ET DES HISTOIRES

Un mercredi par mois, les plus jeunes, selon leur âge, peuvent profiter d'une séance de conte et pour fêter Noël. Le 21 décembre, ils seront invités à un merveilleux spectacle où ils redécouvriront de grands classiques comme Le Sapin d'Andersen ou Les Trois Messes basses, de Daudet. Les lectures destinées jusqu'alors aux personnes des maisons de retraite seront ouvertes également au public. Des échanges intergénérationnels auront lieu aussi autour des fables de La Fontaine.

5 DES JEUX ET ATELIERS

Innovation cette année, petits et grands pourront amener lors de certains créneaux, leurs jeux de société à la médiathèque pour jouer ensemble.

Après le succès l'an dernier de la création d'objets de décoration pour Noël, les ateliers manuels seront poursuivis.

Les ateliers Pop-up (voir encadré) auront lieu le mercredi. Les élèves des écoles et les groupes seront aussi accueillis.

Les classes du territoire pourront profiter de deux séances de travail encadrées à la médiathèque, le transport étant pris en charge par la Communauté de communes. Les groupes du Foyer de vie, de l'IMPRO, des centres de loisirs et des accueils périscolaires auront aussi la possibilité d'être accueillis



6 DE NOUVEAUX SERVICES

« Pour répondre aux besoins de tous ceux qui voulaient emprunter pour des groupes dans l'exercice de leurs métiers, nous avons mis en place une carte professionnelle d'emprunt qui est gratuite », explique Lucie Deswel, directrice de la médiathèque.

Par exemple les enseignants peuvent emprunter un livre par élève de leur classe ou une valise thématique de 15 à 30 titres.

Les Rendez-vous Lecture en Picardie - Bonnay : Allais... grement par la compagnie Labourlingue Théâtre, le vendredi 4 octobre, salle de la mairie

20 heures.- Corbie : Irremplaçables facéties par Anne Leviel, le mercredi 23 octobre à 15 heures à la médiathèque

- Ribemont-sur-Ancre : Au temps où les poissons volaient... par Ludovic Souliman, le mercredi 9 octobre à 15 heures au foyer rural.Réservation au

03 22 96 35 86.

Partager cet article

Repost 0

commentaires