Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 11:21

 CORBIE |

L'exposition de l'Amicale philatélique cartophile de Corbie du lundi de Pâques tombe le 1 er avril. Les cartes postales seront donc dédiées au poisson d'avril.

Michel Charlier, nouvel adhérent, a proposé un concours pour la traditionnelle exposition du lundi de Pâques. Michel Charlier, nouvel adhérent, a proposé un concours pour la traditionnelle exposition du lundi de Pâques.

 

 
L'Amicale philatélique cartophile de Corbie a tenu son assemblée générale. Présents : Isabelle Coffigniez, maire-adjoint à la culture, Claude Hachin, président et Danièle Rémy vice-présidente.

Ils ont souhaité la bienvenue à Michel Charlier de Daours, nouvel adhérent devant une trentaine de fidèles. Danièle Rémy a présenté les projets pour cette année. La traditionnelle exposition du lundi de Pâques, réalisée à partir du fonds de cartes postales réuni par James Gacquer tombe un 1 er avril, ce qui a donné l'idée à l'amicale des planches de cartes postales sur le thème du poisson d'avril. Un appel a été lancé pour trouver des cartes rentrant dans cette catégorie.

Films amateurs familiaux

Michel Charlier a présenté l'idée d'un concours pour cette date où il faudra imaginer un dialogue à partir d'une carte réalisée à partir de formes végétales.

Puis Claude Hachin a fait un exposé sur les porte-timbres qui ont fait leur apparition aux USA en 1860 avant de se développer en France. « Ces porte-timbres ont été utilisés pour faire de la publicité autour des timbres, lancer des événements comme l'Exposition Universelle ou mettre en garde contre les méfaits de l'alcool » a montré Claude Hachin, avec des exemples.

En fin de réunion, un film réalisé par Archipop à partir de films amateurs familiaux, a permis de redécouvrir les légendes liées aux étangs de la Barette et des images du passé comme les baignades dans la piscine naturelle longeant le canal où de nombreux Corbéens ont appris à nager et les parties de pêche au Hamelet.

Cartophiles et philatélistes ont montré encore une fois leur intérêt pour toutes les formes d'images en lien avec le passé du canton.

Les responsables de l'Amicale ont aussi demandé aux adhérents de préparer les cartes postales représentant la guerre de 1914 à 1918 en vue des expositions qui seront organisées pendant les quatre ans de commémoration à venir.
source le courrier picard .fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans MARS 2013
commenter cet article

commentaires