Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:52
L'été se profile, et avec lui, les départs en congés. Des millions de touristes prendront bientôt la route des vacances. Le geste de tri, automatique pour beaucoup à la maison (93% des Français placent le tri en tête des gestes quotidien pour l'environnement), ne l'est plus forcément en dehors du foyer familial habituel. Poubelles de couleurs différentes, consignes qui ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre…pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir quel emballage trier dans quel bac !


Or le geste de tri est indispensable, où que nous nous trouvions ! Le Grenelle de l'Environnement a ainsi fixé l'objectif de recycler 75% des emballages ménagers contre 63% aujourd'hui, ce qui nécessite d'inciter les Français à mieux trier et, surtout, de convaincre ceux qui ne trient pas encore de le faire.

Eco-Emballages vous livre quelques conseils et règles basiques de tri pour pouvoir continuer à trier, même en vacances !

 Je trie tous les papiers et cartons, que ce soit magazines, journaux, prospectus, courrier… Mais attention, je ne mets pas les films en plastique qui protègent les magazines !

 Dans la poubelle réservée aux plastiques, seuls les bouteilles et flacons sont à trier : exit les barquettes de plats cuisinés, les sacs plastique, les pots de yaourts ou encore les boîtes à œufs.

 Je trie les emballages métalliques, qu'ils soient en acier ou en aluminium : canettes, aérosols, barquettes, boîtes de conserve…

 Pas besoin de laver les emballages avant de les jeter ! Il suffit de bien les vider

 Inutile d'enlever les bouchons des bouteilles !

 La vaisselle en verre, les vitres, les miroirs ne se trient pas ! Jetez-les avec les ordures ménagères.



Vous pique-niquez sur la plage ? Sachez quoi faire de vos déchets !

 Le papier d'aluminium dans lequel j'ai enveloppé mon sandwich se recycle.
Jetez-le dans le bac recyclable.

 Ma canette de soda se recycle.
Jetez-la dans le bac recyclable.

 Le papier qui entoure le beignet que j'ai acheté pour mon goûter ne se recycle pas !
Jetez-le dans le bac dédié aux ordures ménagères.

 Mon tube de crème de protection solaire se recycle !
Jetez-le dans le bac recyclable.

 Les brassards en plastique de votre petit dernier sont percés ? Ils ne se recyclent pas !
Jetez-le dans le bac dédié aux ordures ménagères.


En cas de doute, mieux vaut jeter l'emballage dans les ordures ménagères plutôt que de commettre une erreur qui perturbera le cycle du recyclage ou se renseigner ! Aujourd'hui, encore 23% d'erreur sont constatés dans les centres de tri.

Pour toute information : appelez le N° vert 0800 133 133 ou consultez le guide du tri sur www.ecoemballages.fr (application smartphone également disponible en téléchargement)



 

- Laetitia Munoz - 03 28 52 03 97

Partager cet article

Repost 0

commentaires