Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 21:59

Jeudi 05 Avril 2012, mis à jour à 12h00

CYCLISME Le Tour de France se prépare déjà

Après être sortie de Montdidier, la caravane du Tour prendra la direction de Nesle, puis de Ham, sur la départementale 930.

Après être sortie de Montdidier, la caravane du Tour prendra la direction de Nesle, puis de Ham, sur la départementale 930.

Le jeudi 5 juillet, la cinquième étape du Tour de France traversera Montdidier, Nesle
et Ham. En coulisses, on se prépare déjà à célébrer la plus grande course du monde.

 

Les élèves des écoles de Montdidier, Eppeville, Nesle et Ham risquent de ne pas oublier de sitôt ce jeudi 5 juillet 2012. Non seulement ce sera le dernier jour d'école, mais aussi et surtout parce que le Tour de France traversera leurs communes.

La cinquième étape de la plus grande course du monde partira peu après midi de Rouen, pour rallier Saint-Quentin, après 197 km d'épreuve. Une étape qui sera un des événements - si ce n'est le principal événement - de l'année dans ces communes.

Car outre le passage des coureurs, qui devraient rouler à près de 60 km/h, le passage de la Grande boucle c'est aussi le spectacle de la caravane publicitaire et ses 160 véhicules (33 marques) qui, durant près d'une heure, distribueront cadeaux, gadgets ou friandises. C'est aussi le flot de 2 400 motos, voitures et camions colorés qui défilent avant les 200 coureurs affûtés du peloton.

Après sa sortie de l'Oise, le peloton arrivera dans la Somme et traversera Montdidier, patrie de Jimmy Casper (lire ci-dessous). «Nous allons inciter les scolaires à se placer le long de la route, indique Catherine Quignon, maire de Montdidier. Nous allons sûrement installer des vélos décoratifs au niveau du rond-point (ndlr : celui en direction de Roye) ». Et si Jimmy Casper est sélectionné, «nous organiserons un événement particulier en guise de clin d'œil ».

Un peu plus loin, vers 16 h 15, le peloton entrera dans Nesle où tout est déjà programmé. Course fleurie pour les enfants, concert de cornemuses, animation de l'auto école sur la sécurité routière, décorations avant le passage du peloton, puis prestation du P'tit Baltar suivie d'un bal. Nesle a aussi été choisie par la société Antargaz pour accueillir le chapiteau de la marque où se presseront de nombreux invités et VIP qui suivront la fin de la course sur écran géant. À la sortie de la ville, un grand gazon fleuri sur lequel sera écrit «Nesle - Pays neslois » sera visible depuis les hélicoptères.

Après Nesle, la course partira vers Eppeville et Ham. À Eppeville, une collection de vélos colorés (la mairie lance un appel aux généreux donateurs) accueillera le peloton qui passera peu après devant la mairie, où les candélabres seront décorés par des vélos fleuris. Plus loin, le grand rond point qui symbolise l'entrée dans Ham sera entièrement décoré aux couleurs des deux municipalités, qui travaillent de concert, main dans la main, avec le Pays hamois, en jaune et bleu. Rond point qui sera dominé par un immense vélo jaune et par les immenses maillots distinctifs du Tour, jaune, vert, blanc et blanc à pois rouges. « Ham et Eppeville travaillent de concert, main dans la main, avec l'intercommunalité du Pays hamois » se félicite Michel Courtois, adjoint aux sports à Eppeville.

La traversée de Ham sera elle aussi remplis de festivités, grâce aux associations sportives locales, comme les clubs de triathlon ou de cyclisme. Et la sortie de Ham, en direction de Saint-Quentin, se fera en compagnie des trois géants, T'chot Jaques, Amandine et Dudule, qui disposeront d'une exceptionnelle visibilité de la part des chaînes de télévision.

Vivement le 5 juillet !

VINCENT FOUQUET et ÉLISE KERGAL  source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires