Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 10:27

 

Quand l'épicerie devient lieu de vie et d'échanges

 

Publié le 07/12/2013

Par DENIS DEMARCY

| CORBIE |

La collecte de produits alimentaires de l'Épicerie Solidaire dans un supermarché a permis de constituer une réserve appréciable pour ce lieu solidaire.

 

Alexis Zanardi, animateur communal (à droite), a autour de lui un groupe de bénévoles motivés pour l'aider à gérer cette épicerie pas comme les autres.

 

C e sont 29 personnes en tout qui ont tenu les permanences vendredi dans le magasin Simply Market autour d'Alexis Zanardi, animateur territorial chargé de l'Épicerie Solidaire, dont 6 bénévoles et 22 bénéficiaires de l'aide distribuée.

« Les gens ont beaucoup donné. Ils venaient spontanément nous offrir ce qu'ils avaient acheté pour la collecte, nous avons été accueillis avec le sourire, il y a une prise de conscience des besoins des personnes en situation de précarité », expliquait mardi Alexis lors du rangement de ces précieuses denrées.

Quelques bénévoles, bien rôdés au fonctionnement de l'épicerie ont trié les paquets de pâtes, les packs de lait, les conserves et les fruits et légumes, confitures, compotes et produits d'hygiène comme les savons ou shampoings.

Chaque mardi et chaque vendredi, l'épicerie accueille les personnes inscrites selon leurs ressources au Centre Communal d'Action Sociale. « Nous les recevons sur rendez-vous, toutes les 10 minutes. Elles sont seules dans le magasin pour effectuer leurs courses et n'ont pas à supporter le regard des autres, c'est aussi l'occasion d'évoquer des problèmes rencontrés au quotidien », précise l'animateur.

Avant de faire leurs courses ou juste après leurs achats, les bénéficiaires font l'objet d'un accueil chaleureux, autour d'un café ou d'une boisson. Mais, pour ceux qui veulent davantage s'investir, des ateliers jardinage, construction de mobilier d'extérieur ou lecture sont proposés. « Il y a aussi l'aide à d'autres services communaux, les bénéficiaires de cette aide alimentaire montrent alors leur solidarité envers d'autres groupes. Par exemple, nous prenons en charge des goûters pour le noël de la halte-garderie au centre Adalhard ou de la présentation de la saison culturelle aux bénéficiaires du Pass-Culture, nous assurons la buvette lors des thés dansants des aînés », détaille Alexis qui assure un véritable travail lié à la cohésion sociale. Différents partenaires interviennent aussi au sein de l'Épicerie comme la Caisse Primaire d'Assurance Santé qui propose des bilans de santé. Des séances d'information sont organisées pour apprendre à gérer un budget, remplir des documents administratifs ou connaître les procédures nécessaires à l'obtention d'un logement social. L'Épicerie communale mérite bien son qualificatif solidaire.

De notre correspondant

DENIS DEMARCY

 


50 % des produits proposés à l'Épicerie Solidaire proviennent de la Banque Alimentaire

50 % des produits proposés à l'Épicerie Solidaire proviennent d'achats (dont 70 % financés par la commune de Corbie)

45 familles seront aidées, cette année, ce qui représente environ 120 personnes

Les inscriptions à l'Épicerie Solidaire se font sur déclaration de ressources auprès du CCAS, bureaux dans la cour de la mairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans DECEMBRE 2013
commenter cet article

commentaires