Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 09:09

Mercredi 16 Janvier 2013

CORBIE Patience pour la future caserne

Le lieutenant Ouardjani (2e en partant de la droite) se félicite des 3000heures de formation.

Le lieutenant Ouardjani (2e en partant de la droite) se félicite des 3000 heures de formation.

Les sapeurs-pompiers locaux enregistrent 66 sorties de moins qu'en 2011. Ils attendent aussi le nouveau centre de secours, à Fouilloy.

Un an après son arrivée à la tête du centre de secours corbéen, c'est la sérénité qui prime dans le bilan dressé par le lieutenant Ouardjani, à l'occasion de la Sainte-Barbe.

La formation du personnel est redevenue une priorité avec 3 000 heures dispensées aux 60 sapeurs-pompiers de Corbie, et comme le rappelait samedi soir le lieutenant : «nous avons bénéficié au 1er juillet de la création d'un poste de sous-officier de sapeur-pompier professionnel », en la personne du sergent chef Sébastien Lefebvre, venu du centre Amiens-Ferry. S'ajoute aussi un emploi civique. «Courant 2013, nous compterons dans nos rangs une infirmière de sapeurs-pompiers volontaires ».

L'école de jeunes sapeurs pompiers en septembre 2014

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont également apporté leur lot de satisfactions, puisque cinq d'entre eux ont obtenu leur brevet en 2012. Quatre autres sont toujours en formation à Amiens, en attendant l'ouverture de l'école de JSP corbéenne en septembre 2014.

Autre projet qui fait du bruit, mais qui se fait attendre : la construction du centre de secours de Fouilloy qui regroupera les secteurs de Corbie et Villers-Bretonneux. Malheureusement, il n'est pas encore d'actualité, selon Isabelle Demaison, conseillère générale : «Deux millions d'euros d'investissements sont à faire sur le terrain de Fouilloy. Il y a actuellement un souci, mais de toute façon, il faut que la communauté de communes acquiert ce terrain pour le donner ensuite au service départemental de secours et d'incendie. Ce terrain, nous l'attendons. »

Les sapeurs-pompiers aussi l'attendent, car leurs locaux sont vieillissants, rappelait le lieutenant Ouardjani samedi... même si quelques travaux ont été effectués et que de nouveaux véhicules (vieillissants eux aussi) parviennent d'Amiens, comme le fourgon incendie tout terrain, qui arrive de la caserne Catelas.

Quant aux interventions de 2012, sur les 36 142 répertoriées au niveau départemental, 903 sont à mettre à l'actif du centre corbéen. «Soit 66 sorties de moins qu'en 2011, dû essentiellement à un hiver particulièrement clément, et à une baisse des accidents de la circulation », confirme le chef de centre.

 Pourtant, les pompiers dénombrent 64 accidents de la circulation routière et autoroutière, soit 7% du total des interventions. «Nous dénombrons 102 incendies de toute nature, soit plus de 11% de notre activité. Avec malheureusement une personne piégée et décédée dans son habitation en feu ». Plus de 71% de l'activité du centre concerne des interventions d'assistance à personnes.

DELPHINE RICHARD source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans JANVIER 2013
commenter cet article

commentaires