Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 17:33

| CORBIE |

Ouverte en avril 2011, la médiathèque intercommunale du Val-de-Somme augmente peu à peu le nombre de ses emprunteurs grâce à un travail d'animation.

La médiathèque a mis en place depuis deux ans de de nouveaux partenariats et des programmes d'animation qui touchent tous les publics. La médiathèque a mis en place depuis deux ans de de nouveaux partenariats et des programmes d'animation qui touchent tous les publics.
 
 
Une médiathèque ce n'est pas simplement un bâtiment rempli de documents que l'on a posé là, sans lien avec ce qui l'entoure », résume Lucie Deswel, responsable de médiathèque intercommunale qui s'attache avec son équipe à toujours trouver de nouveaux partenariats pour monter des actions. « C'est toujours comme ça quand on ouvre une médiathèque, il y a d'abord une phase où des associations, des structures rentrent pour savoir ce qu'on peut leur proposer et puis dans une seconde phase, c'est la médiathèque qui doit aller vers les autres pour se faire connaître . »

Avec 2 500 emprunteurs, répartis sur le territoire de la communauté de communes, la médiathèque peut encore élargir son public surtout avec la mise en réseau qui se construit peu à peu avec les bibliothèques existantes. « Nous avons aussi décidé d'amplifier le travail en direction des classes qui ont pu venir cette année profiter jusqu'à trois séances d'animations spécifiques et on se rend compte que cela se traduit à chaque fois par de nouvelles inscriptions, les enfants amènent leur famille ».

D'autres accueils comme ceux réservés aux résidents des maisons de retraite ou du foyer de vie, des partenariats avec le planning familial, l'association Femmes solidaires ou la compagnie Les Petites Madames ont aussi permis d'étendre l'offre vers d'autres publics en cassant les clichés que les uns ou les autres peuvent avoir sur une médiathèque.

« Une médiathèque ce n'est plus un endroit super silencieux où l'on est reçu par des gens sévères et où il est interdit de rigoler, nous voulons associer le plaisir à la lecture et nous voulons que tous les participants des animations en gardent un beau souvenir. » Pour fêter ce deuxième anniversaire, les responsables de la médiathèque proposent ce trimestre de découvrir les coulisses de la médiathèque et en particulier de mieux approcher leur métier. « Nous balayerons tous les métiers qui interviennent pour qu'un livre vienne au monde et nous montrerons toutes nos missions, du choix du livre au prêt jusqu'au " désherbage ", quand on retire un ouvrage des rayons ».

De notre correspondant

DENIS DEMARCY

Visites des coulisses : samedi 20 avril à 11 heures, samedi 18 mai et samedi 22 juin. Mercredi 22 mai : atelier pop-up et livres détournés ; mercredi 29 mai : spectacle de marionnettes « Les Uchronicks ». Tél. : 03 22 96 35 86 ou sur www.lecturepublique.valdesomme.com

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans AVRIL 2013
commenter cet article

commentaires