Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 21:21

Flash infos Mairie de Corbie-Décembre 2009

Flash

Pour infos : Disque de stationnement 
Disque de stationnement
Un disque de stationnement est un dispositif destiné à faciliter le contrôle d’une limitation de stationnement. Ce dispositif doit être conforme à un modèle type qui est variable selon les pays.

Il a été utilisé pour la première fois en France en 1957 dans la ville de Paris, avant d'être repris dans la plupart des pays européens. Une normalisation a été établie au niveau européen en 1979. Les pays se mettent en conformité graduellement à cette recommandation.

Le disque "zone bleue" : Après l’expérience parisienne de 1957, le disque "zone bleue" autorisant une durée forfaitaire de stationnement de 1 h 30 dans certaines zones est généralisé à l’ensemble du territoire national par un arrêté du ministre de l'intérieur du 29 février 1960.
Ce disque comportait deux fenêtres, « heure d’arrivée » et « heure de départ », avec une amplitude de stationnement figée.

Le disque européen de 2007  : La France adopte finalement le disque européen par décret du 19 octobre 2007 modifiant le code de la route. En complément, le nouveau modèle de disque a été défini par un arrêté du ministre de l'intérieur du 6 décembre 2007. Celui-ci ne comporte désormais qu'une fenêtre permettant à l'usager d'indiquer son heure d'arrivée. Avec ce nouveau dispositif, la durée forfaitaire de stationnement de 1 h 30 disparaît au profit d’une durée fixée par arrêté municipal. Ce nouveau procédé autorise ainsi la modulation des durées du stationnement dans des zones délimitées, ce qui n’était pas possible avec le disque antérieur.
Le choix des couleurs est toutefois laissé à l'appréciation du fabricant.

Partager cet article
Repost0

commentaires