Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 10:44

Lettre adressée par les parents d'élèves à Monsieur le Directeur académique des services de l'éducation Nationale de la Somme suite à la suppression d'un poste d'assistant de langue étrangère dans les écoles de Corbie

 

 

 

A CORBIE, le 10 avril 2012

 

Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation Nationale de la SOMME,

 

C’est en tant que parents d’élèves mais aussi citoyens respectueux de nos valeurs républicaines que nous vous adressons ce courrier.

L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire doit préparer les élèves à la mobilité européenne internationale et à l’intensification des échanges internationaux. Cet apprentissage précoce doit familiariser les élèves avec les langues étrangères et faciliter la mobilité des français et donc des Samariens. Comme vous le savez, la SOMME est particulièrement touchée par l’échec scolaire et la mobilité de ses habitants est l’une des plus faibles de France.

Vous êtes la personne la plus à même de comprendre nos besoins puisque vous présidez le groupe de pilotage des langues vivantes. En effet, les corps d’inspections ont la responsabilité d’assurer la formation des professeurs des écoles. Aujourd’hui ces derniers ne sont pas en mesure d’assurer cet enseignement obligatoire qui est pourtant inscrit dans le socle commun des compétences que les élèves doivent à minima posséder à la fin du deuxième cycle. Le niveau A1 correspondant à la première découverte de la langue. L’enfant doit être en capacité de se présenter, de s’exprimer sommairement et connaitre la culture du pays dont il étudie la langue. Cet enseignement est obligatoire à partir du CE2, lors du cycle des approfondissements. Nous craignons donc que nos enfants n’aient pas les mêmes acquisitions et donc les mêmes chances de réussite que les autres élèves dès leur entrée en 6ème.

 

C’est pour ces raisons et dans l’intérêt de nos enfants que nous vous demandons 

de maintenir le poste d’assistant de langue étrangère et de ce fait de nous attribuer les moyens nécessaires à sa pérennité.

 

Vous remerciant de l’intérêt et des suites que vous apporterez à notre requête, recevez, Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation Nationale de la SOMME, l’expression de notre considération.

 

 

Les Présidents des parents d’élèves des écoles

LA CAROLINE/ROSES DE PICARDIE     PETRUCCIANI      LA NEUVILLE   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans AVRIL 2012
commenter cet article

commentaires